in

Enceinte : quel est le petit-déjeuner idéal ?

Crédits : iStock
Enceinte : quel est le petit-déjeuner idéal ?
noté 5 - 1 vote

En règle générale, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il doit être suffisamment conséquent pour ne pas avoir faim trop rapidement, mais aussi équilibré afin d’affronter ce nouveau jour. Vous imaginez donc bien que durant la grossesse, il est d’autant plus important de prendre un bon petit-déjeuner tant l’alimentation en règle générale a une place importante durant cette période.

1) Les “bons” sucres

S’il est important de consommer une certaine quantité de sucre le matin afin de rester bien en forme le reste de la journée, il est aussi essentiel de bien le choisir. En effet, mieux vaut éviter les produits industrialisés qui contiennent beaucoup de sucres rapides qui n’auront aucun effet positif à long terme. Mieux vaut donc se contenter de pain complet avec un peu de beurre ou bien de flocons d’avoine, qui vous feront tenir le coup jusqu’à midi.

2) Les produits laitiers

Enceinte, il est nécessaire, aussi bien pour la maman que pour le bébé, de consommer au moins un produit laitier par jour. En effet, le calcium que ces produits contiennent va permettre le développement du squelette naissant du fœtus, mais aussi de renforcer celui de la maman qui est mis à rude épreuve durant ces neuf mois.

3) Bien boire

Après une longue nuit de sommeil, la femme a besoin de se réhydrater rapidement. Vous pouvez donc boire un grand verre d’eau au réveil, ou bien, s’il a du mal à passer, un jus de fruits. Pour les accros au thé ou au café, n’oubliez pas qu’ils doivent être consommés avec modération pendant la grossesse.

4) Un fruit

Vous devez également faire le plein de vitamines pour être en forme ! Pour cela, rien de mieux qu’un fruit, qui peut être consommé cru ou bien en jus selon vos goûts. Vous pouvez également vous faire un petit smoothie, qui vous permettra de débuter la journée de bon pied.

5) Des protéines

Pour un vrai petit-déjeuner complet, il faut y ajouter quelques protéines. Si vous êtes plutôt du genre salé, et que les petits-déjeuners anglais ne vous rebutent pas, n’hésitez pas à vous préparer des œufs au plat ou bien à manger une tranche de jambon.

Et si ça ne passe pas ?

Beaucoup de femmes souffrent de nausées matinales, et la simple idée de devoir manger un petit-déjeuner au saut du lit les rebute. Si c’est votre cas, il est inutile de vous forcer. Commencez par boire un grand verre d’eau en vous levant et faites plutôt votre toilette avant de prendre votre petit-déjeuner.

Le tout reste de vous écouter. Vous devez vous-même savoir ce dont vous avez besoin, et donc ajuster vos repas en fonction de cela. Si vous ne vous sentez pas de bien manger au réveil, vous pourrez aussi faire une petite collation plus tard dans la matinée.

Sources : Enfant, Parents

Articles liés :

Le régime alimentaire pour choisir le sexe de son enfant fonctionne-t-il vraiment ?

Allaitement : les 4 gestes nutritifs à adopter

Végétarisme et grossesse