Pour beaucoup de jeunes parents, la phase de nouveau-né n’est pas la plus intéressante, car les nourrissons peuvent donner la sensation d’être « ingrats » malgré eux. Ils passent en effet le plus clair de leur temps à manger et dormir durant leurs premières semaines de vie. Forcément, dans ces conditions, les interactions ne sont pas nombreuses. Il faut ainsi attendre quelques mois avant de pouvoir profiter de réels échanges avec son bébé. Toutefois, une récente étude affirme que les enfants auraient en réalité déjà le sens de l’humour dès 1 mois.
Des réactions aux blagues dès 1 mois de vie
Si vous pensiez devoir attendre la petite enfance pour commencer à raconter des blagues à votre enfant, vous vous trompiez. En effet, selon une récente étude menée par une équipe de chercheurs anglais de la Briston’s School of Education (Université de Briston) sur des parents de 671 enfants âgés de 0 à 4 ans, les petits développent dès leur premier mois de vie leur sens de l’humour. Pour parvenir à ce constat, les parents ont dû répondre à 20 questions au sujet du développement de l’humour chez leurs enfants. Les résultats sont plutôt surprenants, puisque visiblement, dès l’âge d’un mois, certains d’entre eux arrivent déjà à réagir aux blagues. Plus étonnant encore : à partir de deux mois, ils seraient plus de la moitié à pouvoir le faire.
Différents types d’humour
Grâce à cette étude, les chercheurs ont découvert que les enfants avaient au total 21 types d’humour, tous différents en fonction de l’âge. En voici quelques-uns :
- Lorsqu’ils ont moins de 1 an, ils sont sensibles à l’humour physique, auditif et visuel.
- Quand ils passent leur première année, ils commencent à apprécier l’humour qui déclenche une réaction chez l’autre.
- Aux alentours de 2 ans, et grâce notamment à l’apprentissage du langage, ils commencent à aimer les mots amusants, ainsi que les sons d’animaux. Malheureusement, c’est aussi à cet âge-là qu’ils peuvent commencer à rire des autres à leurs dépens.
- Vers 3 ans, ce phénomène peut s’amplifier et l’enfant comprend alors l’impact de mots méchants sur les autres, mais aussi leur potentiel humoristique.
Cette étude extrêmement intéressante montre que l’enfant est capable de réellement progresser en seulement quelques mois d’intervalle. Elle permet aussi de comprendre à quel point l’humour est un apprentissage à part entière qui se développe tout au long de la vie.