Mon bébé mord : que faire ?

Crédits : iStock

Que ce soit pour se soulager, pour se défendre ou alors tout simplement parce que ça l’amuse, votre bébé peut avoir la fâcheuse tendance à vous mordre. Un comportement relativement normal chez un bambin, mais qui peut réellement poser problème aux parents. En effet, au-delà du fait qu’une morsure soit douloureuse, puisque les bébés ont du mal à s’arrêter lorsqu’ils font quelque chose, les jeunes parents ont bien souvent peur que cette habitude ne subsiste au fil du temps. Y a-t-il vraiment un moyen de l’empêcher de mordre ?

Il mord, mais pourquoi ?

La bouche d’un enfant est une partie très importante de son corps, puisqu’elle va lui permettre de découvrir le monde. En effet, dès ses premiers jours, vous allez constater que votre petit n’a de cesse de porter ses mains à la bouche, mais aussi le moindre objet qu’il trouve. Petit à petit, il va devenir naturel pour lui d’ouvrir et de fermer sa mâchoire à sa guise, ce qui peut donc entraîner quelques morsures. Généralement, les enfants commencent réellement à mordre entre 13 et 24 mois. Seulement, votre petit va aussi rapidement prendre conscience que ce simple geste peut provoquer la douleur chez celui qui en est victime, ce qui peut malheureusement beaucoup l’amuser.

La morsure peut en effet devenir un moyen de défense lorsqu’une dispute éclate, mais aussi une façon de défier l’autorité de ses parents. Il s’agit donc d’un vrai problème, puisque la situation peut se reproduire lorsqu’il est en communauté avec d’autres enfants par exemple, ou même avec des adultes.

bébé dent douleur poussées dentaires
Crédits : iStock

Rester ferme

Que ce soit parce que ce geste l’amuse ou simplement parce qu’il cherche votre attention, vous devez rapidement faire comprendre à votre petit que ce comportement est formellement interdit et que ce n’est pas de cette façon que les autres seront plus attentifs à lui. Dès son plus jeune âge, vous ne devez donc pas hésiter à lui dire « non » le plus fermement possible.

À tort, certains parents ont tendance à mordre à leur tour l’enfant pour lui faire comprendre à quel point ce geste peut être douloureux. Il s’agit bien évidemment d’une très mauvaise idée. Le bambin ne va absolument pas comprendre pourquoi ses parents lui font mal, puisqu’il n’a pas forcément conscience que lui-même peut être à l’origine d’une telle douleur. En plus de cela, ce comportement est complètement contre-productif, puisque c’est l’encourager à une pratique pourtant interdite. Un enfant fonctionne en effet par mimétisme et ses parents sont son principal exemple. Il pourrait donc comprendre que c’est la norme de mordre les autres.

Enfin, vous devez rapidement tenter de détourner son attention après lui avoir dit « non ». Inutile de passer des heures avec lui à essayer de comprendre ce qui a motivé son geste, car il est beaucoup trop petit pour le savoir lui-même. Trouvez donc un jeu ou une diversion qui lui permettra de passer rapidement à autre chose.

Sources : Enfant, Parents, Maman pour la vie

Articles liés :

Tétine : 8 astuces pour que votre enfant cesse de l’utiliser

Comment réagir lorsque son enfant a peur des inconnus ?

Mon enfant préfère son papa/sa maman : que faire ?

5.0
02