in , , ,

Éducation : lorsque les parents sont en désaccord

Crédits : iStock
Éducation : lorsque les parents sont en désaccord
Notez cet article

L’éducation des enfants est un sujet qui peut mener à de nombreuses disputes. Il est en effet difficile de toujours être sur la même longueur d’onde au sein d’un couple et de trouver des points d’accord lorsque chacun a reçu sa propre éducation. Si certains couples ont des difficultés majeures à passer au-dessus de ces différences majeures, d’autres tentent au contraire de trouver un terrain d’entente.

Deux mondes différents

Il est important de rappeler qu’il est parfaitement normal d’avoir des désaccords au sein de son couple, et plus particulièrement au sujet de l’éducation des enfants, puisque tout le monde n’a pas reçu la même au sein de sa famille. Ainsi, au moment de fonder une famille, chacun arrive avec ses idées de l’éducation des enfants et il est possible que ces conceptions soient radicalement opposées entre les deux membres du couple. Ces différences ont d’ailleurs pu se faire ressentir avant même l’arrivée d’un enfant dans le couple, puisque dans la vie de tous les jours, il est possible d’avoir des habitudes et des valeurs radicalement opposées. Si c’est effectivement le cas, il vaut donc mieux pouvoir en parler avant de penser à avoir un enfant afin d’être bien certain de prendre la bonne décision. En effet, même si au sein du couple ces différences peuvent être surmontées, il est parfois difficile de passer outre lorsqu’il s’agit de l’éducation des enfants.

Bien souvent, nous avons tendance à croire que l’éducation que nous avons nous-mêmes reçue est la meilleure et que c’est donc de cette manière que nos enfants doivent vivre. Or, il est aussi important de pouvoir retirer ses œillères et être capable d’être objectif.

Trouver des compromis

La communication dans ce genre de conflit reste tout de même la clé. En effet, certains couples ont tendance à rabaisser volontairement l’autorité de l’autre afin de lui démontrer par tous les moyens que sa technique est la bonne. Or, il n’est absolument pas conseillé de régler ses comptes, et encore plus en matière d’éducation, devant les enfants. C’est en effet la meilleure façon de perdre en crédibilité et de ne rendre aucune des deux méthodes efficaces.

Les deux membres du couple doivent comprendre qu’ils forment avant tout une équipe et qu’il ne s’agit absolument d’un concours qui va permettre de savoir qui a la meilleure méthode. L’essentiel reste le bien-être de l’enfant, et pour cela, il faut parvenir à faire quelques compromis, le tout en parlant ensemble au préalable. Il vaut mieux pouvoir en parler avant que l’enfant ne fasse une crise et que ses parents se retrouvent avec deux solutions radicalement opposées.

Chercher les points communs

Il est important pour les parents de trouver des points communs dans leurs méthodes d’éducation afin que les règles de base soient les mêmes et qu’il n’y ait donc pas de désaccords sur ces principes.

Il est également important de pouvoir écouter ce que l’autre a à dire, et ce qu’il pense. Même si vos règles sont différentes, cela ne signifie pas pour autant que celles de l’autre ne sont pas bonnes à prendre. C’est aussi l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur l’éducation et peut-être même de découvrir de nouveaux principes qui finalement vous plaisent à vous aussi !

Sources : Parents, MagicMaman, Psychologies, Naître et grandir

Articles liés :

Les principaux sujets de dispute des couples

Belle-famille envahissante : comment réagir ?

Disputes : comment les gérer devant les enfants ?