in ,

Suivi de grossesse : faut-il choisir une sage-femme ou un obstétricien ?

Crédits : iStock

Au moment où vous apprenez votre grossesse, vous devez alors faire le choix de la personne qui sera en charge de votre suivi et de votre accouchement. Bien souvent, cette décision se fait grâce au bouche-à-oreille, et les femmes se tournent donc vers des spécialistes qui leur ont été conseillés par des amies ou des membres de la famille. Seulement, le mieux reste tout de même de choisir son spécialiste en connaissant au préalable les avantages d’être suivi par un obstétricien ou une sage-femme.

Le choix de la sage-femme

La sage-femme est bien généralement un élément essentiel dans le suivi de la grossesse. En effet, que vous ayez une grossesse médicalisée ou plutôt naturelle, vous serez certainement forcée de faire appel à une sage-femme pour les neuf mois de grossesse afin d’effectuer tous les contrôles nécessaires. En France, 60 % des accouchements sont réalisés par des sages-femmes, alors que le reste est l’affaire des obstétriciens.

L’avantage de se tourner vers une sage-femme est surtout de pouvoir obtenir des conseils précieux qui ne concernent pas seulement la grossesse. En effet, toutes les questions plus ou moins indiscrètes que vous n’osez pas poser à votre gynécologue pourront trouver réponse auprès de votre sage-femme, mais aussi celles qui concernent la suite de la grossesse, comme l’accouchement, l’allaitement ou les soins à prodiguer au bébé les premiers mois. Pour cela, la sage-femme est un réel atout et la dimension sociale de son métier vous permettra de vous sentir parfaitement à l’aise avec elle afin de parler de tout sans tabou.

Plusieurs femmes font également appel aux services d’une sage-femme si elles souhaitent accoucher à domicile. En effet, même si elles sont encore rares à le pratiquer, ce sont uniquement les sages-femmes qui pourront vous assister dans ce genre de décision.

sage-femme bébé maman
Crédits : iStock

Le choix de l’obstétricien

Choisir de se tourner vers un obstétricien pour son accouchement revient donc à choisir un domaine bien plus médicalisé. Il est tout d’abord important de savoir que si vous souhaitez accoucher dans une clinique privée, vous avez de grandes chances d’être suivie par un obstétricien durant votre grossesse et votre accouchement.

L’obstétricien a l’avantage de prodiguer des conseils médicaux très précis, ce qui va rassurer de nombreuses mamans qui ont besoin de cela pour mener à bien leur grossesse. Seulement, l’obstétricien n’est pas vraiment un connaisseur des méthodes de préparation à l’accouchement et il ne pourra donc pas vous être d’une grande aide sur ce sujet.

Ainsi, si vous souhaitez discuter, prendre des conseils, avoir des explications ou pouvoir communiquer facilement avec quelqu’un en dehors des rendez-vous, l’obstétricien n’est peut-être pas fait pour vous.