in ,

Parentalité : est-il possible de garder ses amis en ayant des enfants ?

Crédits : iStock

Avoir des enfants marque généralement un cap dans la vie d’adulte. Il y a en effet un avant et un après, et la vie peut prendre un tournant totalement différent lorsque les enfants y font leur entrée. À ce moment précis, la vie sociale change complètement pour la plupart des jeunes parents, et forcément, les relations amicales peuvent devenir un peu plus compliquées, notamment avec les personnes qui n’ont pas d’enfants. Est-il donc vraiment possible de garder ses amis lorsqu’on a des enfants ?

Des relations qui évoluent

Devenir parent, c’est devoir faire preuve en très peu de temps de beaucoup de maturité. Or, cette qualité n’est pas forcément toujours au rendez-vous lorsqu’on est avec ses amis, ce qui est bien normal. Évidemment, en devenant parent, les centres d’intérêt changent complètement. L’enfant devient alors en principe le centre d’attention de ses parents, ce qui laisse inévitablement moins de place aux relations amicales.

Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut tirer un trait sur les amitiés, mais simplement qu’elles risquent d’évoluer au fil du temps. Les moments entre amis qui ont lieu à l’improviste vont très certainement être beaucoup moins nombreux. En effet, avec des enfants, la spontanéité n’est plus réellement au rendez-vous et tout demande un minimum de préparation. Certains amis, potentiellement les moins bons, vont très rapidement se lasser du fait qu’il n’est plus possible de faire des choses ensemble à la dernière minute et vont ainsi progressivement s’éloigner. Il y a aussi ceux qui n’aiment pas forcément les enfants, ou du moins qui ne sont pas vraiment à l’aise en leur présence. Là aussi, il est peut-être nécessaire de s’interroger sur le lien d’amitié qui vous unit, car même si le sujet des enfants n’est pas forcément une passion pour tout le monde, il est possible de faire des concessions avec ceux de ses amis et de leur montrer un minimum d’intérêt.

Pour beaucoup de personnes, le fait d’avoir des enfants est justement un test pour les amis. C’est en effet l’occasion de voir ceux qui seront encore présents malgré cette évolution dans la vie.

Faire soi-même des efforts

Il ne faut toutefois pas remettre systématiquement la faute sur ses amis. Les relations s’entretiennent à plusieurs et il ne faut donc pas uniquement compter sur les autres pour maintenir le lien. Même si vous avez des enfants et que par conséquent, vous avez moins de temps à accorder à vos proches, vous avez également votre part dans le maintien ou non de vos amitiés.

Bien évidemment, les enfants deviennent la source de préoccupation première des parents, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut en oublier sa vie d’avant. Il faut également se mettre un peu à la place des amis en question qui peuvent eux-mêmes se sentir mis de côté depuis l’arrivée des enfants. Si vos sujets de conversation ne concernent plus que les petits, et notamment si vos amis n’en ont pas, il faut aussi les comprendre et accepter que cela ne les concerne pas vraiment.

Comme en amour, les relations amicales évoluent et s’entretiennent. Rien n’est jamais acquis en termes de relation sociale. Si vous tenez vraiment à vos amis, il faut également savoir les garder si vous considérez qu’ils sont bons pour vous.