Le temps qui passe est souvent perçu comme une angoisse, particulièrement dans la société actuelle. La vieillesse est effectivement vue comme la dégradation du corps et de l’esprit, et nombreux sont donc ceux qui redoutent ce moment. Il faut dire que la fatigue a tendance à se faire encore plus ressentir lorsque vient le moment de devenir parent. Si on ne peut pas y échapper, il est tout de même possible d’atténuer au mieux les traces du temps qui passe, notamment sur le visage.
1) Adopter une alimentation saine et variée
Le visage est bien souvent le témoin de ce que nous mangeons. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien surveiller son alimentation, pour une peau en bonne santé et surtout pour éviter un vieillissement prématuré. Pour cela, il faut privilégier les aliments riches en antioxydants, comme les épinards, les haricots rouges, les tomates ou encore les betteraves, qui sont également recommandés pour prévenir des risques du cancer. Il est aussi conseillé d’éviter au maximum le tabac et l’alcool, qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur la peau.
2) L’acide hyaluronique
Vous avez très certainement déjà entendu parler de l’acide hyaluronique, cette molécule devenue incontournable pour lutter contre le vieillissement de la peau. Déjà présent naturellement dans la peau, l’acide hyaluronique a la capacité d’absorber son poids en eau, ce qui lui donne son aspect rebondi, comme l’explique la marque Dr. Pierre Ricaud. Que ce soit sous la forme d’un sérum à l’acide hyaluronique ou bien d’une crème, ces soins ont l’avantage de pouvoir être utilisés à n’importe quel âge.
3) Bien s’hydrater
Vous ne le savez peut-être pas, mais boire de l’eau régulièrement est absolument essentiel pour garder une jolie peau. Grâce à une bonne hydratation, la peau va en effet pouvoir éliminer toutes ses toxines, qui peuvent avoir des conséquences sur l’aspect de la peau. Il faut également savoir qu’une peau bien hydratée et donc en bonne santé représente une barrière idéale contre les agressions extérieures.
4) Éviter au maximum le soleil
Ce n’est plus une surprise aujourd’hui : le soleil peut être extrêmement nocif pour la santé, et particulièrement pour la peau. En plus des risques de cancer et d’autres maladies, le soleil a des conséquences sur l’aspect de la peau. Les UV attaquent en effet les cellules de la peau, et peuvent alors briser leur chaîne ADN. Les cellules produisent ainsi moins de mélanine, de collagène et d’élastine, ce qui entraîne donc un vieillissement prématuré de la peau.
5) Bien dormir
Le sommeil est absolument primordial pour préserver sa peau. Le manque de sommeil se lit effectivement très rapidement sur le visage, et peut avoir des conséquences sur le long terme. D’ailleurs, le fait de ne pas suffisamment dormir entraîne la sécrétion de cortisol (hormone du stress), qui peut, à terme, entraîner un vieillissement prématuré de la peau.