in

Deuxième enfant : les 5 choses que vous ferez différemment

Crédits : pxhere

Votre premier enfant a probablement été le symbole d’un changement radical dans votre façon de vivre. Vous avez surement senti que désormais vous serez trois et que vos choix influenceront plus que votre vie. Mais surtout, vous avez découvert la joie d’avoir un enfant et d’offrir tant d’amour à un petit être. Mais désormais, bébé est devenu un peu plus grand et vous vous demandez si vous en voudriez un second. Peut-être avez-vous d’ailleurs déjà choisi de renouer avec l’aventure de la maternité. Voici donc les 6 choses que vous ferez différemment avec votre deuxième enfant.

1. Accepter le désordre

deuxième enfant enfants instruments musique chanson comptine
Crédits : iStock

On parle bien de petits désordres. Avec le deuxième enfant, vos journées peuvent parfois devenir chaotiques. Il suffit que bébé ne dorme pas bien pendant sa sieste et que ce soit la période de colère du grand. Pendant ce genre de journée, vous pourriez être amené à laisser le plus grand manger des sandwichs plutôt qu’une soupe de grand-mère ou à tolérer plus de choses. Tant que ces laisser-aller ne deviennent pas quotidien et ne sont pas graves pour vos enfants, laissez-vous souffler un petit peu.

2. Les tenues de votre deuxième enfant

Collage tenues printemps enfants
Crédits : montage photo Supers Parents

Votre premier enfant à un dressing digne des plus grandes stars et vous courrez le changer à la moindre tache ou bavure ?  Désolé, mais cela pourrait être amené à changer avec votre deuxième enfant. En effet, avec l’arrivée du second enfant vous n’aurez plus autant d’énergie pour vous consacrer à cette fantaisie vestimentaire. Ce qui va compter principalement pour vous tiendra en trois points :

  • que vos enfants soient propres
  • qu’ils soient en bonne santé
  • et enfin qu’ils soient habillés

Après tout, si bébé reste exceptionnellement en pyjama, est-ce si grave ? Il sera juste plus à l’aise dans ses mouvements.

3. Un peu de stress au début

Et oui, avec votre deuxième enfant vous développerez de nouvelles craintes : la peur de ne pas l’aimer autant, qu’il soit mal accepté par le plus grand, etc. Pas d’inquiétude ! L’amour que vous avez à offrir grandira d’autant, voire plus que votre famille. Concernant le plus grand, vous serez surpris de voir comment il insistera pour s’occuper de bébé. D’ailleurs, ce n’est pas une bonne chose d’en faire une nounou bis !

4. Papa s’occupera davantage de l’ainé et maman du cadet

histoire lecture papa père parent enfant fille lit dormir chambre
Crédits : iStock

Avec cette seconde grossesse, vous vous rendrez vite compte que papa est plus détaché. Ce n’est pas un signe de fuite de responsabilité ! C’est l’expression d’un sentiment de déjà-vu. Lors de votre première grossesse papa était curieux de tout et répondait à tout les désirs de maman. Aujourd’hui, il est juste moins curieux. Le bon côté de la chose ? C’est lui qui emmènera l’aîné jouer au parc ou faire ses activités et vous pourrez souffler.

5. Vous accorderez beaucoup moins de temps à votre couple

Statistiquement, il faut savoir que les sept ans de vie commune, le deuxième enfant et la première crise de couple coïncident. L’une de ces raisons, c’est que vous passerez davantage de temps au travail parce que désormais vous devez subvenir aux besoins de deux enfants. Une fois de retour à la maison, ce sera pour jouer vos rôles de parents. Avec ce rythme journalier, vous accordez moins de temps à votre partenaire. Laissez-vous du temps pour souffler ! Il n’existe pas de méthode miracle, mais quand vous avez le besoin de vous retrouver à deux, vous pouvez partir en week-end en amoureux. Là non plus, cela ne fera pas de vous de mauvais parents.

Source : auféminin, enfant.com

Articles liés :

Deuxième enfant : les 5 choses que vous ferez différemment
noté 5 - 2 votes