Une vidéo d’un accouchement le soir du réveillon fait scandale

Crédits : iStock

Tous les ans, des centaines de bébés partout dans le monde voient le jour à la minute même où nous changeons d’année. Des naissances pas comme les autres qui représentent pour la majorité des parents la meilleure façon de commencer cette nouvelle année. Seulement, ce n’est pas le cas pour toutes les femmes, et c’est ce que prouve cette vidéo qui fait le buzz depuis plusieurs jours. On y voit en effet une femme donner naissance à son enfant le soir du réveillon devant des dizaines de personnes qui semblent plus occupées à fêter la nouvelle année qu’à l’aider à accoucher. Des images réellement choquantes qui indignent les internautes.

Une scène de violence obstétricale pour faire naître le premier bébé de l’année

La scène s’est déroulée au Guatemala le soir du 31 et la vidéo de cette dernière ne cesse de faire le buzz sur internet depuis ce jour. Sur celle-ci, on peut voir une salle d’accouchement bondée et une femme au milieu de tout cela qui donne naissance à son enfant, visiblement dans la souffrance. Il règne dans la pièce une ambiance très festive puisqu’il semblerait que tout l’établissement s’est réuni dans cette salle pour faire le décompte et ainsi fêter la nouvelle année.

Tous les ans depuis 1956, un journal guatémaltèque organise « Le marathon de la cigogne » qui promet des cadeaux à toutes les mamans qui accouchent au moment du réveillon. De nombreux lots sont à gagner, principalement des accessoires de puériculture. Si les futures mamans sont les principales concernées par ce concours, les maternités se sont aussi prises au jeu et font tout depuis plusieurs années pour parvenir à faire accoucher des femmes au moment même du changement d’année.

 

Le décompte de l’horreur

Sur les images de cette vidéo, il est donc possible de voir la future maman allongée sur une civière,  visiblement en souffrance. Autour d’elle, des dizaines de personnes semblent plutôt vouloir faire la fête plutôt que de s’occuper d’elle. Le décompte commence, et lorsqu’il arrive enfin à zéro, ce qui annonce le début de la nouvelle année, l’obstétricien se décide enfin à sortir le bébé pour le faire naître. Tout autour, des cris de joie de toutes les personnes présentes qui assistent à la naissance de cet enfant.

Aussitôt diffusée sur internet, la vidéo crée la polémique. En effet, nombreux sont les commentaires qui accusent toutes les personnes présentes sur place de faire la fête plutôt que de prendre en considération la souffrance évidente de la future maman et préserver son intimité. En plus de cela, la pratique de l’obstétricien est également remise en question, puisqu’il semble attendre volontairement le changement d’année pour mettre au monde cet enfant au lieu de laisser la nature faire les choses.

À la suite de ce scandale et d’un rappel à l’ordre de l’Osar (Observatoire sur la santé sexuelle et reproductive) à l’attention de l’hôpital en question, ce dernier a tout de même souhaité préciser que la jeune maman avait donné son consentement. Cependant, l’établissement à tout de même annoncé revoir le protocole de participation au concours l’année prochaine pour éviter ce genre de dérive.

Source

Articles liés :

13 photos de femmes post-accouchement, qui mettent la césarienne à l’honneur

VIDÉO : une femme accouche chez elle, les images sont impressionnantes !

Après la naissance de ses triplets, cette jeune maman se métamorphose !

5.0
02