Si les protections intimes sont absolument indispensables pour les personnes réglées, elles ne sont pas forcément faciles d’accès pour toutes. On constate en effet de réelles inégalités entre les pays, mais aussi au niveau national. Les protections intimes destinées aux menstruations sont en effet considérées comme « des produits de luxe » en France et sont donc payantes. Seulement, elles représentent un certain budget que tout le monde ne peut pas se permettre. La précarité menstruelle est donc un fait, car pour beaucoup, s’acheter de la nourriture passe avant le fait de se protéger pendant les règles. Or, ce choix ne s’impose plus désormais plus en Écosse qui devient le premier pays au monde à rendre les protections intimes gratuites.
Se protéger des règles gratuitement
L’Écosse fait un grand pas en avant dans la lutte contre la précarité menstruelle avec cette grande annonce : la gratuité des protections pour toutes les personnes menstruées. Il s’agit d’une mesure très importante et avant-gardiste par rapport aux autres pays du monde. En effet, pour l’heure, aucun pays ne permet un accès gratuit aux protections intimes sans condition. Cela signifie qu’en Écosse, tous les établissements scolaires vont devoir en proposer aux élèves gratuitement. Le gouvernement pourra également obliger des organismes publics à fournir gratuitement une gamme de protections périodiques.
Monica Lennon, députée travailliste qui est à l’origine du texte, a expliqué devant le Parlement : « Nous sommes tous d’accord pour dire que personne ne devrait avoir à s’inquiéter de ses prochains tampons ou protections réutilisables ». Bien évidemment, un tel projet a un coût, qui est estimé en Écosse à 9,7 millions de livres (environ 11 millions d’euros) par an.
La précarité menstruelle : un vrai problème
La précarité menstruelle est malheureusement un phénomène qui n’est pas suffisamment pris au sérieux alors qu’il est responsable de nombreuses inégalités. En effet, les personnes les plus démunies sont dans l’obligation de faire des choix au quotidien pour tenter de survivre malgré tout. Forcément, dans ces conditions, se nourrir et s’hydrater sont des besoins prioritaires par rapport à d’autres, et notamment le fait de se protéger pendant les règles. Les personnes menstruées qui n’ont pas les moyens financiers de se procurer des protections doivent donc subir leurs règles dans des circonstances extrêmement difficiles. Cela contribue à entretenir la stigmatisation des personnes réglées et surtout la honte liée aux règles. Les menstruations sont déjà très mal vues partout dans le monde et considérées comme quelque chose de honteux et de sale. Cette nouvelle loi écossaise pourrait donc permettre de servir d’exemple à d’autres pays pour qu’ils puissent mettre en place des politiques de ce genre.