Sommeil de bébé : faut-il orienter sa tête au nord ?

Crédits : iStock

Les jeunes parents sont prêts à tout pour le bien-être de leur enfant, et cela passe notamment par son sommeil. Il faut dire qu’il s’agit d’un sujet très délicat qui empiète directement sur la vie des parents. Le manque de sommeil est en effet souvent considéré comme la pire chose à vivre au moment de l’arrivée d’un enfant. Tous les moyens sont donc bons pour faire en sorte que bébé fasse enfin ses nuits. Toutes les astuces sont alors les bienvenues, comme celle qui veut qu’un enfant dorme mieux lorsque sa tête est orientée vers le nord.

Une technique issue du Feng-Shui

Il y a quelques années, le principe du Feng-Shui s’est imposé dans de nombreux foyers occidentaux. Venu de Chine, l’art du Feng-Shui est ancestral et a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale. Pour cela, il faudrait se servir des énergies produites par le champ magnétique de la Terre. On retrouve en effet une ligne de force verticale qui passe par les deux pôles. En suivant cette logique, il serait donc possible de mieux dormir ou du moins trouver le sommeil plus rapidement en prenant en compte ces énergies.

Ainsi, selon ces croyances, il est très important de bien positionner sa tête afin de trouver le sommeil et surtout pour avoir un sommeil réparateur. Les personnes qui pratiquent le Feng-Shui affirment que le fait de positionner son lit dans une zone où le QI est prédisposé aux conflits pourrait influencer négativement les relations sociales de la personne concernée.

Dormir la tête orientée au nord : la solution pour bien dormir ?

Certains affirment que le fait de faire dormir un bébé en orientant sa tête au nord serait la meilleure solution pour qu’il trouve le sommeil. Cette technique répondrait en effet aux principes du Feng-Shui et lui permettrait donc d’être plus à l’aise et tranquille pour dormir. Ils recommandent également de ne pas placer le lit sur le même mur que celui de la porte et de laisser les deux espaces qui l’entourent libres et accessibles. Cela dit, il existe aussi d’autres croyances en fonction des pays qui sont en désaccord avec le principe du Feng-Shui. Par exemple, au Japon, il est fortement déconseillé de dormir avec la tête orientée au nord, car il s’agirait de la position réservée aux morts.

Cependant, aucune étude scientifique n’a jamais prouvé les réels bienfaits de cette technique, que ce soit pour les adultes comme pour les enfants.

Sources : MagicMaman, Allo Matelas, Je suis maman

Articles liés :

Sommeil de bébé : ces 5 choses qui peuvent le perturber

Manque de sommeil : comment le gérer au cours des premiers mois de bébé ?

Sommeil : quand bébé va-t-il faire ses nuits ?