5 critères à prendre en compte pour choisir le cartable de son enfant

Crédits : Unsplash, Victor Kwashie

C’est bientôt la rentrée et la question du cartable est (de nouveau) sur la table. Vous ne savez pas lequel conviendrait le mieux à votre enfant ? Pour lui, Spiderman ou la Reine des Neiges ferait amplement l’affaire, mais pour vous, d’autres critères sont à prendre compte. Voici une liste des critères à considérer lors de l’achat du cartable de votre enfant ! 

1. Le poids

C’est LE critère essentiel. Vous devez choisir un cartable qui est léger. Selon les normes de l’Éducation nationale, le cartable d’un enfant ne devrait pas peser plus de 10% de son poids. Par exemple, un enfant pesant 22 kilos (poids moyen à l’école primaire) ne peut porter un sac à dos de plus de 2,2 kilos (matériel scolaire compris). Malheureusement, cette règle est peu connue et respectée, ce qui n’est pas sans conséquence. Des études montrent en effet que les problèmes de dos dont souffrent certains adolescents proviennent du poids trop élevé des cartables. Le cartable à roulettes peut être une solution à ce problème de poids. Il est toutefois recommandé de demander s’ils sont autorisés à l’école et si votre enfant n’aura pas à le porter sur le dos à un moment donné (escaliers…), car ils sont plus lourds que des cartables traditionnels.

2. La solidité

Ne vous laissez pas tenter par des cartables bas de gamme qui ne risquent pas de tenir avec la façon dont votre enfant le (mal)traite. Pour cela, privilégiez la qualité et les matières imperméables (cuir, polyester résistant…). Lorsque vous êtes en train de faire votre choix, vérifiez bien que les coutures et les angles sont renforcés et que le fond du cartable est rigide. Dans le cas contraire, votre enfant risque de voir son sac craquer de tous les côtés et ses cahiers abîmés par les coins qu’ils ont transpercés. Pire encore, il risque tout simplement de perdre des affaires. Vous serez donc obligés de racheter un cartable en cours d’année. Mieux vaut éviter les cartables à scratches (usure plus rapide) et vérifier l’état des fermetures éclair ainsi que des clapets.

3. Les bretelles

En termes de taille, le cartable doit de préférence ne pas être plus large que les épaules de votre enfant. Les bretelles quant à elles doivent être plutôt larges et rembourrées étant donné que tout le poids du cartable repose sur les épaules de votre enfant. Choisissez aussi des bretelles réglables afin de les ajuster à la morphologie de votre enfant pour que le cartable ne virevolte pas dans tous les sens lorsqu’il fait un mouvement.

4. La sécurité

Lors de l’achat d’un sac à dos, la sécurité n’est pas la première chose à laquelle les parents pensent (vous vous demandez d’ailleurs sûrement en quoi le cartable est un facteur de sécurité). Pour les enfants qui se rendent à l’école et en reviennent à pied, l’idéal est de choisir un cartable avec des bandes réfléchissantes. Ces dernières permettent donc de discerner la silhouette d’un enfant marchant sur le bord de la route, notamment l’hiver.

5. Les compartiments

Privilégiez un cartable disposant de deux compartiments afin de pouvoir équilibrer le poids des affaires, le mieux étant de ranger les classeurs, les livres et les cahiers dans le compartiment posé contre le dos de votre enfant et les fournitures scolaires plus légères telles que l’agenda, la trousse, la règle dans l’autre compartiment.

Sources : Bureau Vallee, Mes Bagages et Enfant.

Articles liés :

Une école américaine propose aux parents des panneaux pare-balles pour cartable

Mon enfant refuse d’aller à l’école, comment réagir ?

L’école bientôt obligatoire pour les enfants de 3 ans