in ,

Le président du parlement néo-zélandais donne un biberon à un bébé en plein débat

Crédits : iStock

La Nouvelle-Zélande semble être un pays très progressiste où il fait bon être parent. Les personnes à la tête du pays souhaitent d’ailleurs le montrer afin de prouver qu’il est possible d’avoir une famille tout en continuant de travailler. Il s’agit en effet bien souvent d’un aspect qui pousse certaines familles à renoncer à avoir davantage d’enfants, comme s’il fallait faire un choix entre la vie familiale et professionnelle, alors qu’elles pourraient très bien se compléter. Récemment, c’est le Président du Parlement qui a montré l’exemple en donnant le biberon au bébé d’un député en plein débat.

Un enfant en pleine séance

Trevord Mallard est le « speaker » de la chambre des députés néo-zélandaise. Il est récemment apparu en pleine séance avec un bébé dans les bras. Pourtant, il ne s’agit pas de son enfant, mais de celui d’un député devenu papa récemment. C’est en effet le bébé de Tamati Coffey, né en juin dernier d’une mère porteuse. Lui et son conjoint ont visiblement été très bouleversés par cette naissance et sont donc rassurés de pouvoir parfois l’amener au travail.

Tous les parents, même ceux placés à la tête de l’état, font en effet face à des problèmes de garde. Lorsqu’il n’y a pas de solution, le plus simple reste ainsi d’amener l’enfant directement au travail pour la journée. C’est donc ce qu’a dû faire le jeune député dès son retour de son congé paternité. Fort heureusement pour lui, le bébé a été plus que bien reçu, comme Tamati Coffey peut en témoigner : « Je me suis senti vraiment soutenu par mes collègues ».

La présence de l’enfant n’a visiblement pas dérangé ses collègues qui étaient très heureux d’accueillir l’enfant. Tous se sont même reliés pour s’occuper du bébé durant la séance. Tamati Coffey est même allé jusqu’à dire : « Les bébés ont ce don pour apaiser l’environnement intense du Parlement. Je pense que nous devrions en avoir plus autour de nous pour nous rappeler la véritable raison de notre présence ici ».

La Nouvelle-Zélande : paradis des parents ?

La Nouvelle-Zélande semble être un véritable Eden pour les jeunes parents, comme le prouve notamment cette histoire. La Première ministre Jacinda Ardern montre d’ailleurs très bien l’exemple elle-même. À titre d’illustration, elle suscité la surprise il y a plusieurs mois en donnant naissance à son premier enfant un an seulement après son arrivée à la tête du gouvernement. Un cas extrêmement rare pour une femme ayant de telles responsabilités. Cette dernière a ainsi pris 6 semaines de congé à la suite de son accouchement avant de reprendre les commandes du pays. Cependant, elle n’a pas pour autant laissé son rôle de maman de côté. Son bébé a en effet été aperçu dans les bras de son papa à l’Assemblée générale annuelle de l’ONU. Une image qui a marqué les esprits et qui permet également de changer les idées reçues sur la répartition des tâches au sein d’un couple de parents.

Sources : Positivr, Le Monde, 20 Minutes

Articles liés :

Une maman lance une pétition pour l’allongement du congé maternité

Congé maternité : des améliorations sont prévues

Une campagne choc pour demander un rallongement du congé paternité pour les pères de bébés prématurés