in

École : que faire si mon enfant n’aime pas son/sa maître/maîtresse ?

Crédits : iStock

L’école est absolument centrale dans le quotidien d’un jeune enfant. Il y passe en effet le plus clair de son temps la semaine, va y faire ses premières rencontres amicales et va surtout y apprendre de nombreuses choses. Mieux vaut donc que le cadre lui plaise et qu’il s’y sente parfaitement à l’aise. Malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prévu et les enfants peuvent parfois avoir du mal à nouer des liens avec leur maître ou leur maîtresse. Comment faire lorsque son enfant n’apprécie pas particulièrement cette figure d’autorité qui doit pourtant lui apprendre les enseignements essentiels ?

Pourquoi n’aime-t-il pas son maître/sa maîtresse ?

Si votre enfant vous fait savoir qu’il n’aime pas son maître ou sa maîtresse, il est tout d’abord important de bien le prendre au sérieux. En effet, il y a forcément une bonne raison pour expliquer un tel ressenti et cela n’a probablement rien à voir avec le hasard ou un caprice de votre enfant. Si vous sentez qu’il ressent un certain mal-être, vous ne devez pas tarder pour lui en parler sérieusement. Engagez avec lui une véritable conversation dans laquelle il doit sentir que vous êtes investis. Vous pouvez par exemple partager avec lui vos propres expériences à l’école afin de lui prouver que rien n’est jamais parfait pour personne.

Vous devez donc comprendre les raisons de cette aversion en tentant par tous les moyens de le faire parler. Vous devez ainsi lui poser des questions claires et précises afin de mieux comprendre le comportement de son instituteur à son encontre et en quoi cela peut conduire à ce mauvais sentiment de la part de votre petit. Cependant, vous devez aussi mieux comprendre sa propre attitude qui pourrait peut-être expliquer certaines réactions du maître ou de la maîtresse.

Faire redescendre la pression

À travers cette conversation, vous devez tenter de calmer votre enfant qui ressent peut-être une certaine frustration en constatant les différences entre la maison et l’école. Le choc peut effectivement être violent pour certains enfants qui doivent alors se faire à l’idée que les règles sont très différentes de tout ce qu’ils ont connu jusqu’alors. Votre enfant déteste peut-être son instituteur simplement parce qu’il ne comprend pas encore que les temps de loisirs sont plus limités à l’école qu’à la maison. Vous devez également lui rappeler que même si se rendre à l’école doit être un minimum agréable, le but premier est d’apprendre des choses et non pas de s’amuser.

Prendre rendez-vous avec l’intéressé

Si vous sentez que le problème est plus profond que cela, vous avez peut-être tout intérêt à prendre directement rendez-vous avec le maître ou la maîtresse de votre petit. Cela va déjà vous permettre de créer le dialogue et de mieux comprendre vous-même les méthodes de cette personne. Vous pouvez lui faire part de vos inquiétudes vis-à-vis de votre enfant qui visiblement ne se sent pas bien dans cette classe et lui demander donc quel est son avis sur la question.

Il est possible de trouver ainsi ensemble quelques arrangements pour tenter d’améliorer le quotidien de votre petit. Dans certains cas, les plus extrêmes bien évidemment, il est peut-être nécessaire de changer l’enfant de classe. Cette situation plutôt difficile peut être très mal prise par le personnel éducatif, mais est probablement l’unique solution pour que votre enfant reprenne le chemin de l’école dans les meilleures conditions.