in ,

États-Unis : un lycée retouche les photos de classe des filles pour cacher leur décolleté

Crédits : iStock

La photo de classe est généralement un moment incontournable au cours d’une année scolaire. Ainsi, les élèves ont tendance à porter leurs vêtements préférés pour garder de jolis souvenirs de cet instant si particulier. Ce fut d’ailleurs certainement le cas pour les élèves de l’établissement scolaire Bartram Trail High School, en Floride. Seulement, ces derniers ont dû être très surpris lorsqu’ils ont vu le résultat final de leurs photos : elles avaient été retouchées afin de cacher les décolletés des filles. Un acte extrêmement sexiste qui a forcément fait grand bruit.

Le sexisme à son apogée

Riley O’Keefe, 15 ans, est une élève au Bartram Trail High School. Elle a été très surprise en découvrant son portrait photo réalisé par l’établissement. Il avait en effet été retouché afin de cacher son décolleté. Une barre noire a été très grossièrement ajoutée au niveau de sa poitrine. Elle n’est d’ailleurs pas la seule à avoir fait ce constat et plusieurs autres jeunes filles ont vu leur portrait totalement modifié, souvent avec des montages très mal réalisés. Sans surprise, les garçons n’ont absolument pas été concernés par ces retouches.

Ces modifications ont beaucoup fait réagir les élèves comme leurs parents. Il faut dire qu’à travers un tel acte, l’établissement scolaire renvoie une image très négative du corps des femmes, qu’il faudrait à tout prix cacher et dont il faudrait presque avoir honte. En modifiant les tenues vestimentaires des jeunes filles, le lycée fait donc passer un message extrêmement sexiste qui s’apparente même à du body-shaming et du slut-shaming.

Aucune excuse de la part de l’établissement

Malheureusement, l’établissement n’en est pas à ses débuts en termes de sexisme. En effet, il y a quelques mois de cela, le lycée avait déjà fait parler de lui lorsqu’il a demandé à ses élèves de s’aligner en levant les bras afin de voir si des morceaux de peau apparaissaient. Là encore, les filles uniquement étaient concernées et sanctionnées. Selon le règlement de l’établissement, les élèves ne doivent pas porter de tenue « impudique » ou « distrayante », mais rien ne stipule que seules les filles sont concernées par cette règle.

Riley O’Keefe a quant à elle demandé des excuses de la part de l’établissement qui, pour le moment, a simplement proposé aux élèves impliquées dans cette affaire de leur rembourser l’album photo. La jeune fille explique : « Ils doivent reconnaître que cela fait que les filles se sentent honteuses de leur corps ».