En pleine période de rentrée scolaire, tous les parents n’ont qu’une inquiétude : celle que leurs enfants ne parviennent pas à s’intégrer. Il faut dire que l’école est le premier lieu collectif dans lequel un enfant va faire des rencontres amicales. L’entrée en maternelle est donc un véritable cap pour lui, et notamment pour sa vie sociale. Cependant, parfois, tout ne se passe pas comme prévu et dans certains cas, les enfants ne parviennent pas à se faire des amis. Cette situation peut alors inquiéter les parents qui redoutent qu’ils soient complètement exclus par leurs camarades et même que cela tourne au harcèlement. Comment réagir si un enfant n’a pas d’amis ?
Votre enfant n’a pas d’ami, une fatalité ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu’un enfant n’ait pas d’amis. Tout d’abord, et c’est malheureusement le cas pour bien des petits, ces derniers sont tellement timides qu’ils n’osent pas aller vers les autres ou même simplement communiquer avec eux. Ce trait de caractère peut d’ailleurs traverser les années et subsister à l’âge adulte. On pense souvent qu’un enfant timide vit très mal le fait d’être renfermé. Si c’est bien évidemment le cas pour certains, qui sont alors très frustrés de ne pas arriver à s’ouvrir aux autres, d’autres sont au contraire parfaitement satisfaits de vivre ainsi.
Le mieux reste donc d’engager la conversation avec votre petit à ce sujet s’il est concerné afin de comprendre son ressenti vis-à-vis de cela. Certains enfants ont en effet besoin de calme et de silence, inutile donc de tenter par tous les moyens de les stimuler. Si à l’inverse, votre enfant semble en souffrir, vous devez le pousser à vous en parler et vous tourner vers un professionnel afin qu’il soit pris en charge psychologiquement.
Si vous considérez simplement que votre enfant a peu d’amis, il n’y a pas de quoi en faire un drame. Certains n’ont pas besoin de crouler sous les amitiés pour être heureux et préfèrent miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Pas de quoi s’inquiéter dans ce cas de figure, cela montre juste qu’il est sélectif, ce qui est plutôt une bonne chose.
Enfin, il y a certains petits qui arrivent à se satisfaire uniquement de leur vie de famille et qui ne ressentent donc pas spécialement le besoin de nouer les liens en dehors de ce cercle. Dans tous les cas, n’hésitez pas à continuer de lui proposer des activités durant lesquelles il pourra entrer en contact avec des enfants de son âge.
Attention au harcèlement
Si les parents sont aussi inquiets au sujet des amitiés de leurs enfants, c’est en grande partie parce qu’ils ont peur que tout cela vire au harcèlement. Il faut dire que de la solitude au harcèlement, il n’y a qu’un pas. C’est pour cela que quoi qu’il arrive, il est nécessaire de toujours avoir un œil attentif sur la situation sociale de votre enfant, et de vous tenir au courant de ses histoires d’amitiés.
Si du jour au lendemain, il n’a plus aucun ami alors que ce n’était pas le cas quelques jours auparavant, il est peut-être nécessaire de s’en inquiéter. Il est donc impératif de trouver un moment pour en parler avec lui afin de savoir s’il ressent un mal-être vis-à-vis de la situation. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec le professeur de son école pour savoir si tout se passe vraiment bien.