in

Haptonomie : tout savoir sur cette technique de préparation à l’accouchement

Crédits : iStock

Pendant des années, l’accouchement était une affaire de femmes et de transmission. Ainsi, pour se préparer à cet événement, les futures mamans avaient tendance à se tourner vers les femmes de leur famille qui leur expliquaient, selon leur propre expérience, le déroulement de l’accouchement. Aujourd’hui, les futures mères ont la chance de pouvoir bénéficier de cours de préparation à l’accouchement qui conviennent d’ailleurs à toutes les grossesses et à tous les projets de naissance. On y retrouve notamment l’haptonomie qui semble de plus en plus appréciée par les jeunes parents et qui leur permet de communiquer avec leur enfant avant même la naissance.

Qu’est-ce que l’haptonomie ?

L’haptonomie est une technique qui permet la communication avec bébé in utero et qui peut être une technique de préparation à l’accouchement. Contrairement à d’autres procédés pour préparer les futures mères au jour J, l’haptonomie ne permet pas de mieux gérer les douleurs liées aux contractions. Elle vise plutôt à véritablement inclure le second parent dans ce moment à travers la communication. Cette communication se manifeste à travers le toucher et permettrait aux parents de réellement créer un lien avec leur bébé. Si l’haptonomie est tout de même considérée comme une technique de préparation à l’accouchement, c’est parce qu’elle permet également d’apprendre au second parent à faire des massages qui vont permettre de calmer les douleurs dans les différentes zones du corps, et notamment le dos.

Des bienfaits pour tout le monde

L’haptonomie est bien évidemment très bénéfique pour la future maman qui peut ainsi avoir la sensation de ne plus vivre seule cette grossesse. Porter un enfant pendant neuf mois peut effectivement représenter une certaine pression, et bien des femmes aimeraient pouvoir partager la grossesse avec le second parent de l’enfant. Le jour de l’accouchement, elle pourra également bénéficier de massages efficaces et agréables.

Pour le second parent, c’est l’occasion de se créer une véritable place dans cette grossesse et dans la vie de son enfant, même s’il n’est encore qu’au stade de fœtus. Accueillir un enfant est généralement très abstrait pour le second parent qui peut avoir bien du mal à réaliser l’ampleur de l’événement. Grâce à l’haptonomie, il va pouvoir communiquer avec son enfant et déjà se faire une idée de son caractère.

L’haptonomie est également très bénéfique pour le bébé, qui sent alors, même depuis le ventre de sa mère, qu’il est déjà très aimé et attendu. Le fœtus évolue donc dans un contexte très bienveillant et avec une sécurité affective qui va permettre un accouchement calme et serein. D’ailleurs, les bébés qui ont vécu l’haptonomie sont généralement très calmes dans les jours qui suivent la naissance.