Le congé maternité fait très souvent débat, à juste titre. Si certaines personnes lui reprochent une durée trop courte (notamment pour le maintien d’un allaitement long ou simplement pour aider à construire le lien mère-enfant), d’autres affirment qu’il n’est pas équitable pour toutes les femmes. S’il y a quelques semaines, les travailleuses indépendantes obtenaient un congé maternité égal aux salariées, c’est aujourd’hui au tour des agricultrices de bénéficier de ces mêmes droits.
Pas toutes égales face au congé maternité
En France, une femme qui attend son premier enfant a droit à 16 semaines de congé maternité au total qui se divisent généralement en deux parties : 6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après la naissance de l’enfant. La durée de ce congé varie s’il s’agit d’une grossesse multiple ou si la mère en question a déjà au moins deux enfants à sa charge. Si ces 16 semaines ne sont pas obligatoires, la femme enceinte doit malgré tout prendre au moins 8 semaines de congé maternité, dont 6 après l’accouchement.
Malheureusement, jusqu’à présent, toutes les futures mamans n’étaient pas logées à la même enseigne. Les travailleuses indépendantes et les agricultrices bénéficiaient en effet de seulement deux semaines de congé maternité rémunérées. Une situation absolument inégale et injuste pour ces jeunes mamans qui n’ont alors bien souvent pas les moyens de prendre le temps de s’occuper de leur bébé.
Les agricultrices ont les mêmes droits que les salariées
Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis de mettre en place un « congé maternité unique » pour toutes les femmes, « quel que soit leur statut ». Une promesse qui devient réellement concrète avec le rallongement du congé maternité des travailleuses indépendantes et des agricultrices. Ces dernières ont à présent droit à un congé d’une durée d’au moins 8 semaines rémunérées, pouvant aller jusqu’à 16 semaines (112 jours) d’arrêt.
Ainsi, les femmes qui ne pourront pas se faire remplacer sur l’exploitation pourront bénéficier d’une indemnisation à hauteur de 55,51 euros par jour, au même titre que les travailleuses indépendantes. Cette grande mesure est annoncée dans la continuité de l’allocation de remplacement de maternité qui existe déjà et qui « permet aujourd’hui à 60 % des agricultrices concernées de se faire remplacer pendant leur congé maternité ».
Le décret précise également que cette mesure s’applique de manière rétroactive aux congés maternité débutés le 1er janvier 2019. Une vraie bonne nouvelle pour toutes les femmes concernées qui pourront enfin profiter de ces instants si importants.
Sources : France info, MagicMaman