Vacances d’été : 9 conseils pour ne pas perdre vos enfants sur la plage

Crédits : iStock

Qui dit vacances d’été dit aussi le début des angoisses, notamment celle de perdre vos enfants. Durant ces deux mois d’été, vous allez vous retrouver dans des lieux bondés de monde, et plus particulièrement sur la plage qui est généralement le terrain de jeux idéal pour les petits qui aiment faire de vilaines farces à leurs parents. Ils n’auront donc aucune pitié à fuir votre regard pour aller jouer à quelques mètres, qui peuvent suffire à réellement vous inquiéter. Heureusement pour vous, quelques techniques existent afin de toujours avoir un œil sur votre enfant.

1) Prendre une photo en arrivant

Vous devez prendre toutes les précautions possibles en arrivant sur la plage, à commencer par prendre une photo de votre enfant avec la tenue qu’il va porter toute la journée. Cela va permettre, si jamais vous le perdez de vue, de montrer quels vêtements ils portent aux personnes présentes sur la plage afin de le retrouver le plus rapidement possible. Au-delà de ce scénario catastrophe, dites simplement à vos enfants que c’est une façon de garder un joli souvenir de cette journée.

2) Faire un point en arrivant

Même si vos enfants sont encore petits, ils peuvent comprendre quelques règles de base, la première étant bien sûr de ne pas s’éloigner des parents. En arrivant à la plage, vous devez systématiquement réunir tout le monde afin de répéter les règles de base pour qu’ils comprennent qu’ils pourraient très vite se perdre au vu de la foule présente. Il est cependant inutile de les faire paniquer pour autant en abordant les pires scénarios possible, ils risqueraient de ne plus vouloir vous quitter d’une semelle.

3) Trouver ensemble un repère

Puisqu’on n’est jamais trop prudent, faites en sorte de trouver un repère commun en cas d’incident. Que ce soit un drapeau ou encore un gros rocher, définissez ensemble un point de ralliement si vous vous perdez de vue.

4) Bien choisir son maillot de bain

Même si vous voulez que votre petit soit l’enfant le plus stylé de la plage, vous aurez tout intérêt à lui faire porter des couleurs bien vives afin de toujours savoir où il est. Foncez donc sur les couleurs les plus voyantes afin de pouvoir le voir même à quelques mètres avec une foule d’inconnus devant vous.

papa fille enfant parent tendresse plage amour préférence complexe d'Œdipe
Crédits : iStock

5) Délimiter une aire

Avant de laisser chacun vaquer à ses occupations, délimitez ensemble un espace que personne ne devra franchir. Faites participer les enfants pour dédramatiser la situation en leur proposant de s’aider des éléments naturels.

6) Leur faire porter un bracelet d’identification

Tous les ans depuis 2004, la Société nationale de sauvetage en mer distribue des bracelets d’identification parfaitement étanches qui vont vous permettre d’inscrire le nom et prénom de votre enfant, mais aussi vos coordonnés. Vous devez en plus de cela expliquer l’intérêt de ce genre de bracelet à vos enfants afin qu’ils les montrent tout de suite à un adulte s’ils se perdent.

7) Définir un cri de ralliement

Même si vous risquez de vous faire remarquer sur la plage, ce genre de méthode va vous permettre de retrouver rapidement votre petite tribu. Les enfants trouveront ce « jeu » très amusant et s’y prêteront donc à cœur joie !

8) Être attentif

On ne le dira jamais assez, mais la règle numéro 1 reste la prudence en toutes circonstances. Si vous êtes deux à les surveiller, alors faites en sorte de vous relayer afin que tout le monde puisse profiter de cette belle journée à la plage.

9) Leur faire mémoriser le chemin entre la plage et la maison

Bien évidemment, cette règle ne peut s’appliquer qu’avec les enfants suffisamment grands pour mémoriser un itinéraire, aussi court soit-il. Vous pouvez donc anticiper et faire le chemin la veille de la sortie à la plage afin qu’ils retiennent la route.

Sources : MagicMaman, Madame Figaro

Articles liés :

10 jeux de plage à faire avec vos enfants !

8 règles à adopter pour votre bébé à la plage

Vacances d’été : les 6 choses que vous ne pouvez plus faire à la plage depuis que vous êtes maman