in

Vacances et grossesse : où partir ?

Crédits : iStock

Si la grossesse est une période cruciale dans la vie d’une femme, elle ne doit pas pour autant empêcher de vivre si toutes les conditions sont réunies pour qu’elle se passe au mieux. Les vacances ne sont donc absolument pas interdites aux femmes enceintes qui ne présentent aucun risque. Cependant, il faut bien reconnaître qu’il est nécessaire de prendre quelques précautions par rapport à d’habitude afin qu’il n’y ait aucun danger aussi bien pour la future maman que pour son bébé.

Selon l’avancement de la grossesse

Pour choisir la destination de vos vacances, il est nécessaire de prendre en compte l’avancement de votre grossesse. Le premier trimestre de grossesse peut être un bon moment pour voyager, même si pour certaines, c’est impossible. Nombreuses sont celles qui souffrent en effet de maux de grossesse plus ou moins violents les trois premiers mois. Difficile donc pour elles d’envisager un trajet plus ou moins long, que ce soit en train, en voiture ou en avion. Dans ce cas de figure, mieux vaut se préserver un minimum.

Si toutefois vous vous sentez en forme, vous pouvez tout à fait vous permettre de voyager. Faites quand même attention de ne surtout pas porter de charges et de vous ménager un minimum. Si vous voyagez en voiture, tâchez de faire des pauses régulières afin de vous dégourdir les jambes. Il en va de même pour le train et l’avion, même si vos déplacements seront alors plus restreints. Selon les destinations, vous devez également surveiller votre alimentation et notamment les produits qui vous sont interdits.

soleil plage été femme enceinte grossesse vacances
Crédits : iStock

Le deuxième trimestre de grossesse est certainement le moment idéal pour faire une petite pause avant l’arrivée de bébé. Les médecins recommandent d’ailleurs aux futures mamans de s’accorder une parenthèse entre la 16e et la 28e semaine de grossesse. C’est généralement à ce moment précis que les maux disparaissent et que les femmes ressentent un regain d’énergie. De plus, le risque de fausse couche est alors bien moins présent qu’au premier trimestre.

Le troisième trimestre marque le début de la fin. Il faut donc être un peu plus prudente afin d’éviter les risques d’accouchement prématuré. Si vos déplacements sont bien plus limités à cette période, vous pouvez malgré tout prendre l’avion jusqu’au 8e mois de grossesse avec certaines compagnies. Il vaut tout de même mieux rester près de l’endroit où vous accoucherez.

Où partir ?

Le choix de votre destination a également toute son importance si vous êtes enceinte. Certains pays ne sont en effet pas vraiment recommandés durant la grossesse, notamment à cause des maladies qui peuvent y être présentes, comme le paludisme et le virus Zika.

Présence du paludisme :

  • Amérique latine
  • Asie du Sud-Est
  • Moyen-Orient
  • Afrique Subsaharienne
  • Inde
  • Madagascar
  • Les Caraïbes

Présence du virus Zika :

  • Singapour
  • Îles du Pacifique
  • Floride
  • Cap Vert
  • Amérique latine

En ce qui concerne les pays d’Europe, vous pouvez parfaitement vous y rendre sans aucun risque. Vous pourrez ainsi trouver un peu de dépaysement à seulement quelques heures d’avion. Bien évidemment, toutes les régions de France sont également des lieux de vacances parfaits !

Sources : MagicMaman, Le Routard, Abritel

Articles liés :

Baby Moon : laissez-vous tenter par la lune de miel avant l’arrivée de bébé !

Fin de grossesse : les 7 choses que vous pouvez faire pour patienter

Séjour en amoureux : 5 idées d’escapade pour voyager quelques jours