in

Grossesse : les 3 astuces essentielles pour éviter les petites fringales

Crédits : iStock
Grossesse : les 3 astuces essentielles pour éviter les petites fringales
noté 5 - 1 vote

Toutes les femmes ne réagissent pas de la même façon à la grossesse. Ainsi, si certaines ont des nausées matinales, d’autres doivent faire face aux petites fringales qui peuvent intervenir à toute heure de la journée. Que ce soit consciemment ou guidées par des pulsions irrépressibles, de nombreuses femmes ne parviennent pas à se retenir de se jeter sur leur frigo pour y dévorer tout ce qui s’y trouve. Si vous êtes dans ce cas-là, sachez qu’il n’y a absolument aucun mal en soit à manger un peu plus que la normale. Cependant, il faut tout de même surveiller de près votre courbe de poids pour veiller à ne pas trop grossir durant la grossesse afin d’éviter de devoir tout perdre à nouveau après votre accouchement. Il faut aussi savoir qu’une trop forte prise de poids durant la grossesse augmente les risques de diabète gestationnel, qui est généralement bien pris en charge, mais qui peut dans de rares cas devenir très dangereux, aussi bien pour la santé de la maman que pour celle du bébé.

1) Faire des repas plus conséquents

Si vous voulez éviter de manger tout et n’importe quoi entre les repas, faites en sorte que ces derniers soient suffisants pour vous et votre nouvel appétit. Gardez à l’esprit que si vous souhaitez que vos repas soient bien équilibrés, ils doivent comprendre une protéine animale (viande, poisson, œuf), un légume, un laitage, un féculent et un fruit. Avec tout cela, vous aurez la garantie de pouvoir tenir jusqu’au prochain repas !

2) Des encas équilibrés

Si malgré des repas conséquents et équilibrés, vous ressentez toujours cette sensation de faim, vous devez alors faire en sorte que vos collations soient adaptées et, encore une fois, équilibrées. Oubliez donc les produits trop sucrés, salés ou gras. Même si ce n’est pas nécessairement l’idée que vous vous faites d’un bon goûter, rabattez-vous plutôt sur des sucres lents, des féculents ou des produits laitiers riches en calcium.

3) Miser sur les fruits et légumes

Si vous aimez les fruits et les légumes, vous allez être servie ! Pour éviter une trop grosse prise de poids, vous allez pouvoir vous faire plaisir et manger tout ce que vous souhaitez en termes de fruits et légumes. N’hésitez pas à vous resservir et à vous faire de bons encas avec : vous ne prendrez aucun risque et ferez même du bien à votre corps !

Sources : Neuf Mois, Enfant, Doctissimo

Articles liés :

Diabète gestationnel : 7 habitudes à prendre pour le prévenir

Enceinte : quel est le petit-déjeuner idéal ?

5 recettes de cocktails sans alcool pour les femmes enceintes