Envie de bébé : les 8 choses à faire avant de se lancer

Crédits : iStock

Avoir un bébé n’est pas une décision qui se prend sur un coup de tête. C’est en effet un choix qui se fait à deux et qui demande certains ajustements dans la vie de tous les jours. Et au moment même de la période de dialogue, si vous réalisez que vous êtes tous les deux plutôt d’accord pour vous lancer, vous devez déjà commencer à changer quelques habitudes de votre quotidien, que ce soit pour votre santé, mais aussi pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions possibles.

1) Arrêter l’alcool

Même si vous êtes une grande amatrice de soirées arrosées et que vous savez pertinemment que vous arrêterez net lorsque vous apprendrez la grossesse, vous avez tout de même intérêt à vous y prendre un peu en avance afin de mettre votre corps dans les meilleures conditions possible pour accueillir votre enfant.

2) Arrêter la cigarette

Que vous soyez une fumeuse régulière ou occasionnelle, vous devez encore une fois laisser votre corps dans le meilleur état possible avant d’envisager une grossesse. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le tabac est très mauvais pour le fœtus. En plus de cela, le fait de vous y prendre tôt va vous permettre d’éviter une rechute au moment de la grossesse !

3) Réduire la caféine

La caféine est un élément qui n’est pas vraiment conseillé durant la grossesse. Faites donc en sorte de réduire petit à petit votre dose quotidienne afin d’avoir moins de difficultés à vous contenter d’un café lorsque vous serez enceinte.

4) Manger sainement

La nourriture a toute son importance lorsque vous êtes enceinte, et les fringales ne vont certainement pas manquer. Vous devez donc adopter un nouveau régime alimentaire avant même d’être enceinte afin de garder une bonne routine tout au long de la grossesse pour le bien de votre bébé.

couple amour recherche internet
Crédits : iStock

5) Faire des économies

Vous devez le savoir : un bébé, ça coûte cher ! Ainsi, il s’agit surtout d’une décision qui doit être bien réfléchie en amont, afin d’évaluer notamment si les conditions matérielles sont suffisantes pour accueillir un nouveau membre dans la famille. Si vous sentez que votre situation financière n’est pas au beau fixe, faites donc quelques économies !

6) Varier la contraception

Même si vous avez décidé que le projet bébé ne verrait le jour que dans quelques années, vous avez tout intérêt à mettre toutes les chances de votre côté pour espérer y parvenir le plus rapidement possible. Pour cela, n’hésitez pas à changer de moyen de contraception pour opter pour quelque chose qui sera moins contraignant et plus facile à arrêter.

7) Allez à deux chez le médecin

Puisqu’un enfant se fait à deux, vous devez parler ensemble de votre projet à un médecin. Il pourra ainsi vous donner tous les conseils nécessaires et ce sera aussi l’occasion pour votre chéri de poser toutes les questions qui lui trottent dans la tête.

8) Faire de l’exercice

Tomber enceinte, ça se prépare, et votre corps ne doit pas être en reste. Ce dernier doit en effet être le plus sain possible pour accueillir un enfant dans les meilleures conditions. Et rien de tel que le sport pour vous permettre de retrouver toute votre tonicité, mais aussi pour vous sentir mieux. C’est aussi le parfait moyen de se vider la tête pour éviter de trop réfléchir à ce nouveau projet.

Source

Articles liés :

Désir d’enfant : 7 conseils pour gérer l’attente

Désir d’enfant : les 10 arguments pour convaincre votre chéri(e) de se lancer !

Conception : voici l’heure et la saison idéales pour avoir un bébé