in

Grossesse alitée : 8 conseils pour la vivre au mieux

Crédits : iStock

Malheureusement, toutes les grossesses ne se déroulent pas de façon parfaitement idyllique. En effet, pour certaines femmes, être enceinte signifie surtout rester allongée, et ce durant presque neuf mois, sans avoir la possibilité de faire quoi que ce soit. Une situation vraiment difficile à gérer, dans une période de la vie où on aimerait au contraire se pavaner dans la rue pour afficher au monde entier ce joli ventre rond. Alors, pour éviter que le temps ne semble trop long, il faut trouver des activités afin de rester occupé durant tout ce temps, même si le défi semble à première vue irréalisable…

1) Garder son calme

Même si vous avez la sensation que les minutes se transforment en éternité, vous devez impérativement garder votre calme, aussi bien pour votre santé mentale que pour la santé de votre bébé. En effet, si votre médecin vous conseille de rester alitée, c’est que votre bébé menace de pointer le bout de son nez trop tôt. Le calme sera donc de mise durant ces quelques mois qui vous séparent de votre enfant, car des situations trop stressantes pourraient provoquer l’accouchement prématuré.

2) Se ménager

Il s’agit certainement de la règle d’or pour une maman qui est alitée. En effet, cette décision des médecins revient à demander à la maman d’effectuer le moins de gestes possible jusqu’à la fin de sa grossesse. Vous ne devez donc pas hésiter à demander de l’aide, que ce soit pour les tâches de la maison ou pour s’occuper d’un aîné, car vous ne pourrez même pas effectuer les corvées qui semblent les plus simples.

3) Bien organiser son nid douillet

Puisque votre lit va devenir l’endroit dans lequel vous allez passer le plus clair de votre temps durant les mois à venir, vous devez faire en sorte qu’il soit confortable, mais aussi que votre environnement vous convienne le plus possible. Demandez donc un peu d’aide pour transformer cet endroit en un joli petit nid douillet dans lequel vous vous sentirez le plus à l’aise possible.

4) S’occuper

Pour que ce temps passe le plus vite possible, vous allez devoir vous occuper au risque de vraiment vous ennuyer et de finir par devenir folle. Consacrez-vous donc à des activités concrètes qui ne demandent aucun effort physique, comme le tricot, qui va vous permettre de confectionner de jolis vêtements pour votre bébé, ou encore la lecture pour être parfaitement au point sur votre nouveau rôle de maman.

femme enceinte grossesse allongé dormir fatigue alitée
Crédits : iStock

5) Prendre soin de soi

Puisque vous aurez moins de temps à l’arrivée de bébé pour le faire, vous devez impérativement profiter de celui que vous avez à présent pour vous chouchouter. À vous donc les soins de la peau, pédicures et autres manucures, pour être au top en salle d’accouchement.

6) Gérer l’administratif

La naissance d’un bébé entraîne beaucoup de paperasse, qui devient réellement difficile à faire lorsque votre petit a fait son arrivée dans votre vie. Profitez donc de ce temps pour boucler toutes vos démarches administratives et pour faire un peu de tri dans tous vos papiers.

7) Profiter du temps à deux

Puisque vous allez passer toutes vos journées à la maison, vous aurez plus de temps que jamais à consacrer à votre chéri. Profitez donc de ces quelques instants (sans faire trop de folies) pour vous retrouver tous les deux.

8) Voir le bon côté des choses

Même s’il est extrêmement difficile de tirer du positif de cette expérience qui est loin d’être amusante, vous devez tout de même essayer de positiver en gardant à l’esprit que vous faites cela avant tout pour votre enfant et sa santé.

Sources : MagicMaman, Maman Alitée, Biba

Articles liés :

Congé pathologique : qu’est-ce que c’est exactement ?

Remontées acides : les 4 choses à éviter pour ne pas en souffrir

Grossesse : 5 attentes VS la réalité

Grossesse alitée : 8 conseils pour la vivre au mieux
noté 5 - 1 vote