in ,

Les produits toxiques dans les couches jetables

Crédits : DR

Vous êtes-vous déjà demandé de quoi sont faites les couches jetables ? Pourquoi sentent-elles le « bonbon » ? Comment arrivent-elles à en absorber autant ?

Les couches jetables sont principalement constituées de cellulose molle, qui est obtenue par traitement chimique des fibres de bois. La cellulose subit un processus de ramollissement et de blanchiment par exposition à des substances contenant du chlore telles que le chlore gazeux et le dioxyde de chlore.

Ce traitement libère de nombreux sous-produits toxiques très dangereux sous forme de composés organochlorés dans l’environnement. En quantités négligeables, ils restent dans le papier lui-même, à partir duquel sont fabriquées les « couches jetables ».

C’est ce constat qui fait tourner notre choix vers la couche lavable traditionnelle, pour laquelle on évite l’ensemble des substances nocives.

Des substances toxiques

Parmi les produits testés, différents types de toxines ont été trouvés. Ces toxines, comme les parfums, ont été intentionnellement ajoutées par le fabricant, tandis que d’autres toxines peuvent provenir de matières premières contaminées (coton), et dépasser dans de nombreux cas les niveaux autorisés.

Voici les quelques produits toxiques qui y figurent :

La dioxine

L’un de ces composés organochlorés est la dioxine. Les dioxines sont considérées comme la substance la plus toxique et peuvent causer des malformations congénitales, des fausses couches, des cancers et des dommages génétiques. Personne ne sait exactement combien de substances sont suffisantes pour provoquer de telles maladies. Cependant, nous savons que même de petites quantités de dioxines sont toxiques.

Le Polyacrylate de Sodium

Un autre produit chimique qui ne devrait tout simplement pas entrer en contact avec votre bébé est le polyacrylate de sodium. Il s’agit d’une substance contenue à l’intérieur de la couche jetable et qui transforme l’urine du bébé en gel. Le polyacrylate est capable d’absorber des liquides jusqu’à 100 fois son poids. C’est lui qui rend la couche jetable super absorbante. Cependant, la relation entre le polyacrylate de sodium et le syndrome de choc toxique (SCT), qui se produit lors de l’utilisation de tampons, a été retracée.

Les irritations de la peau des bébés provoqués par les couches jetables sont souvent associées précisément au fait que cette substance aspire tellement de liquide qu’elle peut endommager la peau. Jusqu’à présent, aucune enquête indépendante n’a été menée pour évaluer les effets à long terme de ce produit chimique sur les tissus génitaux vulnérables.

Les parfums de synthèse

De plus, la grande majorité des couches jetables utilisent des parfums, qui sont essentiellement des parfums synthétiques, irritant le système nerveux de l’enfant, ces saveurs peuvent provoquer une excitabilité accrue, conduire à une hyperactivité chez les bébés.

Conclusion

L’analyse a conclu que l’utilisation de couches jetables présente un risque pour la santé du bébé car ces produits chimiques migrent dans l’urine et entrent en contact avec la peau. Par conséquent, le gouvernement français a organisé une réunion avec les fabricants de couches jetables et leur a donné 15 jours pour éliminer les substances potentiellement dangereuses. Selon Le Monde, au moins 60 types ont été confirmés, dont des parfums pouvant provoquer des allergies.

Le plus sûr reste le modèle traditionnel en tissu de coton : les couches lavables.