L’univers enchanteur des parcs d’attractions suscite l’enthousiasme de nombreux visiteurs et toute la famille a plaisir à s’y retrouver. Ces lieux suscitent en effet l’émerveillement chez les petits et les grands. Mais que se passe-t-il pour les nourrissons et les femmes enceintes ? Est-il possible pour un bébé entre 0 et 3 ans ou une future maman en pleine grossesse de profiter de ce divertissement en toute sécurité ? Cet article examine attentivement ces scénarios et vous livre une réponse pour planifier vos prochaines vacances et vos prochaines aventures pleines de sensations fortes de manière plus éclairée.
Bébé au parc d’attractions : est-ce possible ?
Bien se renseigner avant d’y aller
Avant de vous déplacer, renseignez-vous toujours sur les aménagements proposés pour les bébés. Les parcs d’attractions prennent en effet généralement des mesures pour les accueillir avec des aires de repos, des installations pour le change et parfois même des attractions spécialement conçues pour eux. Assurez-vous donc que les besoins physiologiques du bébé puissent être satisfaits aisément. Si le parc propose des zones de repos et d’allaitement, cela facilitera en effet grandement votre visite.
Le Parc Astérix propose par exemple ce type de services pour permettre aux visiteurs d’emmener leurs bébés en toute sécurité tout en assurant le confort de leur nourrisson (espaces de repos et de change, location de poussette, etc.). Le système de « baby switch » permet en outre aux parents de profiter des attractions inaccessibles aux tout-petits à tour de rôle sans faire la queue deux fois et en évitant de laisser le bébé sans surveillance. Le parc propose également des attractions pour toute la famille et celles pour les enfants peuvent être accessibles aux plus petits (n’hésitez pas à demander conseil sur place).. Et comme dans beaucoup de parcs, le billet d’entrée est gratuit pour les moins de trois ans.
Un divertissement qui doit inciter à la prudence
Les nourrissons ont une sensibilité accrue aux stimuli visuels et sonores. La foule, le bruit et les lumières peuvent ainsi rapidement les fatiguer et les irriter. Il est donc judicieux d’éviter les attractions bruyantes et tumultueuses (montagnes russes et autres manèges à sensations fortes). Optez plutôt pour des manèges doux, des promenades en train ou des spectacles qui ne perturberont pas excessivement votre enfant en bas âge. Dans l’ensemble, avec une planification minutieuse, un voyage au parc d’attractions est bel et bien possible. Et s’il n’y a pas d’âge limite et que rien n’est interdit, les parcs restent déconseillés aux moins de un an et il est assuré que les enfants en profitent plus et s’en souviennent mieux une fois plus grands, dès deux ou trois ans !
Femmes enceintes au parc d’attractions : des précautions sont de mise
Un divertissement à risque
La question de la sécurité des femmes enceintes dans les parcs d’attractions est complexe. Les changements physiologiques pendant la grossesse rendent en effet certaines activités potentiellement risquées, comme les montagnes russes, les manèges à secousses violentes et les attractions avec des forces G élevées. Ces facteurs peuvent potentiellement causer des problèmes de santé pour la mère et le fœtus, notamment un décollement placentaire. Les parcs affichent donc souvent des avertissements concernant les femmes enceintes, en particulier pour les attractions à forte intensité. Pour les femmes enceintes à un stade avancé de la grossesse, mieux vaut éviter complètement les attractions, même les plus douces, pour prévenir tout risque de chute ou de stress excessif.
Au professionnel de santé de trancher !
À un stade avancé ou en cas de grossesse à risque, certaines attractions plus calmes, comme les promenades tranquilles et les spectacles en plein air, peuvent être plus appropriées pour les femmes enceintes. Chaque grossesse est néanmoins unique. Alors, consultez toujours un professionnel de la santé avant de décider de visiter un parc d’attractions.