Si les enfants profitent encore des vacances scolaires, la rentrée de septembre approche malgré tout à grands pas. Les parents commencent donc d’ores et déjà à s’organiser pour ce grand jour, qui est généralement aussi stressant qu’excitant. Malheureusement, il semblerait que tout ne se passe pas comme prévu, notamment du côté des transports scolaires. La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) alerte en effet depuis plusieurs mois au sujet d’une pénurie de chauffeurs pour les ramassages scolaires. Faut-il donc s’attendre à une pénurie de bus scolaire à la rentrée ?
Une situation tendue
Chaque année, des milliers d’enfants utilisent les bus scolaires pour se rendre à l’école. Ce système permet aux petits qui n’habitent pas tout près de leur établissement scolaire de s’y rendre en toute sécurité. Cependant, il semblerait que cette année, les choses soient un peu plus compliquées. En effet, il manque à ce jour encore 8000 chauffeurs dans toute la France, et notamment dans les Hauts de France. Cela signifie qu’en septembre, 40 000 élèves ayant recours aux transports scolaires pourraient se retrouver sans moyens de déplacement.
Cela fait maintenant plusieurs semaines qu’une campagne de recrutement est en cours. Toutefois, ce dispositif n’est malheureusement pas suffisant, comme le déplorent les élus de la région qui savent déjà que la situation sera compliquée en septembre et qu’il manquera tout de même des chauffeurs.
Pourquoi ce manque de chauffeurs ?
Ingrid Mareschal, déléguée générale de la FNTV, donne deux raisons qui pourraient expliquer ce phénomène plutôt inquiétant :
- L’âge des chauffeurs de bus semble de plus en plus élevé et on observe ainsi de nombreux départs à la retraite chaque année, pour peu de recrutements.
- La crise sanitaire liée au Covid-19 semble avoir donné envie aux chauffeurs (et à d’autres professions évidemment) de se tourner vers des métiers différents, avec des journées en continu plutôt que coupées plusieurs fois dans la journée.