in

Enceinte : 10 astuces pour des collations saines

Crédits : iStock

En général, la grossesse s’accompagne d’une augmentation de l’appétit, mais aussi des petites fringales. Vous avez faim à n’importe quel moment de la journée et vous devez impérativement manger pour combler ce vide dans votre estomac, sans quoi vous vous sentirez frustrée. Seulement, en obéissant à toutes les envies de ce nouveau corps très gourmand, vous risquez de prendre beaucoup de poids, ce qui n’est pas conseillé. Voici donc quelques astuces pour vous permettre d’éviter les fringales trop calorifiques lorsque vous êtes enceinte.

1) Boire de l’eau

Au cours de votre grossesse, l’eau va devenir votre meilleure amie. Certaines personnes peuvent confondre la faim avec la soif. Boire de l’eau permet de calmer son estomac pendant un temps, ce qui évitera de se jeter sur les petits gâteaux dans le placard. Cependant, oubliez les sodas et autres boissons sucrées qui ne vous sont pas utiles. Buvez simplement de l’eau que vous pouvez aromatiser, mais sans la sucrer !

Crédits : Pixino

2) Les laitages et les fruits secs

Les laitages sont souvent très conseillés pour les régimes hyperprotéinés puisqu’ils sont de parfaits coupe-faim. C’est la raison pour laquelle en cas de petite fringale, vous pouvez vous autoriser un yaourt, et pas nécessairement un yaourt à 0 % de matières grasses. Prenez-en un nature ou aux fruits et accompagnez-le de quelques fruits secs (comme des abricots à consommer avec modération, car ils sont très sucrés).

3) Les protéines coupe-faim

Les protéines sont certainement les aliments les plus conseillés pour combler une fringale. Faibles en matières grasses, mais aussi rassasiantes, elles vous feront tenir jusqu’au prochain repas. Accordez-vous donc une tranche de blanc de poulet ou de dinde ou encore une boîte de thon avec du pain complet.

4) Éviter les aliments gras et sucrés

On ne le dira jamais assez, mais les aliments gras et sucrés sont vos pires ennemis, et particulièrement au moment de la grossesse. Ces aliments vous feront prendre du poids rapidement, mais sans vraiment vous rassasier. Vous risquez donc d’avoir encore faim quelques heures seulement après en avoir consommé.

5) Les lentilles

Faibles en matières grasses et riches en fibres, les lentilles vont devenir vos meilleures alliées. Vous pouvez les cuisiner comme vous le souhaitez (en évitant les matières grasses bien sûr) et elles combleront les carences en fer qui sont fréquentes chez les femmes enceintes.

Crédits : Pixabay – erichbauer0

6) Les œufs durs

En règle général, les œufs sont de très bons coupe-faim, très riches en protéines. Ils sont donc très bons à consommer sous toutes les formes. Cependant, l’estomac a besoin de savoir que l’on mastique pour se sentir rassasié. C’est la raison pour laquelle les œufs durs sont une bonne solution puisque c’est la forme sous laquelle ils sont le plus mâchés.

7) Les amandes

Les amandes sont riches en protéines et en fibres, mais contiennent également du calcium. Bref, tout ce qu’il faut pour une collation saine et équilibrée. Vous pouvez en prendre une dizaine au moment de votre petite fringale accompagnées d’un fruit ou d’un yaourt et vous tiendrez parfaitement jusqu’au prochain repas.

8) Les fruits

En cas de petite faim, il est conseillé de consommer des fruits riches en pectines comme des pommes, des bananes, des cerises, du raisin, des myrtilles, des abricots ou encore des mûres. Ils sont très riches en vitamines, mais également gorgés d’eau, ce qui permettra de mettre un terme à vos sensations de faim. Cependant, ils sont également riches en sucre, il ne faut donc pas en abuser.

Crédits : Wikipédia

9) Les blettes ou les épinards

Les blettes et les épinards sont particulièrement conseillés au premier trimestre de la grossesse, notamment pour leurs apports en acides foliques qui sont essentiels lorsqu’on est enceinte. Ils sont aussi très riches en vitamine B9 et font partie de la famille des antioxydants. Ils peuvent donc être consommés à volonté tant ils possèdent de bienfaits sans ajouter de matières grasses ou de sel bien entendu.

10) Les aliments avec des indices glycémiques bas

La leçon à retenir, c’est qu’une femme enceinte a le droit de s’accorder un petit encas dans la journée s’il est bien choisi. Les aliments qui possèdent des indices glycémiques bas seront donc vos meilleurs alliés. Misez donc sur les légumes, les fruits ou encore les légumineux comme les haricots blancs.