in ,

Grossesse : quand bébé va-t-il se retourner ?

Crédits : iStock
Grossesse : quand bébé va-t-il se retourner ?
noté 5 - 1 vote

Lorsque le terme de la grossesse approche et que bébé n’est toujours pas dans la bonne position, c’est-à-dire la tête en bas, la panique commence à monter pour la maman. Il faut dire que l’accouchement en lui-même peut déjà être effrayant, mais lorsque tout ne se passe pas comme prévu, il y a de quoi avoir encore plus peur !

Une pirouette bien utile

Comme votre corps qui se prépare à l’accouchement, votre bébé se met généralement aussi en position en vue de faire son entrée dans le monde. Ainsi, si durant les premiers mois il avait la tête en haut, aux alentours du 7e mois (pour une première grossesse) le bébé est censé se retourner afin de se présenter la tête la première au moment de la naissance. Seulement, cela peut également prendre plus de temps, ou alors ne jamais se faire. En effet, certains bébés vont rester en siège, c’est-à-dire les fesses qui sortent en première, durant toute la grossesse.

Les bébés se retournent avant tout pour une question de confort. Ainsi, au fil des semaines, votre enfant ne va pas cesser de prendre du poids et de grandir, ce qui va l’amener à se sentir de plus en plus à l’étroit. Il va donc chercher naturellement la position dans laquelle il se sent le mieux, qui est généralement la tête en bas, afin que ses fesses soient calées dans la partie la plus large de l’utérus. Mais certains ne se retournent pas, et ce, pour différentes raisons :

  • pour les naissances prématurées, la quantité de liquide amniotique est insuffisante et ne permet donc pas au bébé de se retourner
  • l’utérus de la future maman est trop resserré
  • le bébé a adopté une position qui l’empêche de bouger

Que faire si le bébé ne se retourne pas ?

Si accoucher d’un bébé en siège n’est absolument pas impossible, il faut reconnaître qu’il s’agit tout de même d’accouchements qui sont davantage surveillés. C’est la raison pour laquelle les médecins préfèrent tenter le tout pour le tout afin de retourner le bébé. Ils vont donc effectuer une manœuvre appelée “version”, qui consiste à manipuler le bébé à travers le ventre afin de le forcer à changer de position, le tout sous le contrôle d’une échographie et d’un monitoring. Cette technique, qui peut être très impressionnante, mais aussi douloureuse pour la maman, est efficace une fois sur deux. Si la manœuvre échoue, l’accouchement se fera donc par le siège.

Sources : Enfant, Notre Famille

Articles liés :

Accouchement : dans quels cas est-il nécessaire d’avoir recours à la ventouse ?

Fissure de la poche des eaux : que faire ?

Déclenchement de l’accouchement : tout ce qu’il faut savoir