in

Jumeaux : 5 règles à appliquer pour encourager leur développement personnel

Crédits : iStock

Si les jumeaux fascinent de nombreuses personnes, il faut bien reconnaître qu’il s’agit pour eux d’un statut très particulier qui n’est pas toujours facile à assumer. En effet, le fait d’avoir partagé pendant neuf mois le même environnement, d’être nés le même jour et de grandir au même rythme sont autant de choses qui peuvent être lourdes à porter pour des enfants qui souhaitent s’épanouir personnellement. De fait, difficile de se démarquer et de se faire une vraie place dans ces conditions. C’est pour cela que les parents jouent un rôle extrêmement important puisqu’ils vont permettre de démontrer à chacun ses particularités, ses qualités et ses défauts, et ce, dès la naissance.

1) Ne pas choisir des prénoms qui se ressemblent

Élever des jumeaux est si particulier qu’il est nécessaire de commencer à y penser dès la grossesse et notamment au moment de choisir leur prénom. En effet, de nombreux parents seraient tentés de donner des prénoms qui se ressemblent ou du moins qui commencent par la même lettre afin de bien faire comprendre qu’ils sont à eux deux une seule et même entité. Néanmoins, même si cela peut être amusant, vous devez avoir conscience que vos enfants sont deux êtres à part entière et qu’agir de la sorte risque au contraire de leur faire penser qu’ils se complètent l’un l’autre, alors que ce n’est pas le cas. Oubliez donc les prénoms vraiment trop proches aussi bien dans l’orthographe que dans la prononciation ou dans l’imaginaire collectif (Louis —Louise, Robin —Martin, Roméo —Juliette).

2) Ne pas les appeler « les jumeaux »

Là encore, en adoptant ce genre de comportement, vous risquez de créer la confusion chez vos enfants. Si vous ne pouvez pas nier qu’ils sont bel et bien jumeaux, vous devez garder à l’esprit qu’ils sont avant tout frères et sœurs au même titre que tous les enfants d’une même fratrie. Leur statut de jumeaux ne doit pas être la seule chose qu’il faut retenir en les appelant. Ils ont chacun un prénom et une identité propre, il est donc nécessaire de les utiliser. Vous devez également veiller à ce que votre entourage ne tombe pas dans la facilité de les appeler ainsi et rester très vigilant, notamment à l’école.

bébé nourrisson pieds régime jumeaux
Crédits : iStock

3) Des vêtements différents

Même s’il peut être vraiment tentant d’habiller ses enfants de la même façon lorsque ce sont des jumeaux, il est préférable de ne pas céder à cette tentation qui risquerait une fois de plus de bloquer leur développement personnel. Vos enfants doivent ressentir que vous les traitez différemment pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas une seule et même personne. Vous devez donc éviter les tenues vraiment similaires. Pour vous consoler, vous pouvez toujours faire quelques rappels de couleur entre les vêtements de chacun, mais pas plus.

4) Ne pas faire de comparaisons

Les parents ont souvent cette fâcheuse tendance à faire de comparaisons entre leurs enfants et ceux des autres. Seulement, lorsqu’il s’agit de jumeaux, le problème est que ces deux enfants d’une même fratrie ont le même âge et évoluent donc en même temps. Ainsi, en tant que parent, vous ne devez surtout pas faire des comparaisons entre les deux puisqu’encore une fois, il faut rappeler qu’il s’agit de deux enfants différents. Ce n’est pas parce qu’ils sont nés le même jour qu’ils seront identiques dans leur croissance et dans leurs apprentissages. Il est d’ailleurs possible que l’un réussisse plus dans un domaine que l’autre et inversement. Dans ce cas de figure, et plutôt que de s’inquiéter pour celui qui a du « retard », vous devez l’encourager et le féliciter pour ce qu’il sait déjà faire.

Cette tendance à comparer risque de se renforcer à l’entrée à l’école, mais vous devez encore une fois réussir à faire la part des choses et ne pas leur mettre la pression et les comparer. Vos enfants risquent très certainement de s’intéresser à des choses différentes à terme et n’auront donc pas les mêmes capacités, ce qui est parfaitement normal.

5) Partager du temps avec eux individuellement

Pour permettre à vos enfants de comprendre qu’ils sont réellement des êtres à part entière, vous devez adopter un comportement le plus cohérent possible avec votre façon de penser. Pour cela, vous devez leur accorder du temps aussi bien lorsqu’ils sont ensemble qu’individuellement. Comme tous les enfants d’une fratrie, vos petits auront besoin de passer du temps de qualité avec leurs parents sans la présence de leurs frères et sœurs. Le principe est donc exactement le même lorsqu’il s’agit de jumeaux.

Sources : Maman Vogue, Paroles de mamans

Articles liés :

Les 8 phrases que les parents de jumeaux ne veulent plus entendre

Jumeaux : faut-il les séparer à l’école ?

Prénoms : comment les choisir pour des jumeaux ?

Jumeaux : 5 règles à appliquer pour encourager leur développement personnel
noté 5 - 1 vote