in ,

Jalousie : quand le père ne trouve plus sa place

Crédits : Pixnio
Jalousie : quand le père ne trouve plus sa place
Notez cet article

Ce bébé, vous l’avez tous les deux souhaité très fort, et aujourd’hui il est là… mais il y a un hic. Votre conjoint semble totalement indifférent face à ce grand chamboulement dans votre vie. Pire encore, il semble en colère et même jaloux de la relation que vous entretenez avec votre enfant. Cela a d’ailleurs pu commencer dès la grossesse et il s’agit d’un phénomène relativement courant  suite à l’arrivée d’un bébé. Le père ne trouve plus sa place dans ce tout nouveau trio dans lequel il est un peu laissé pour compte.

Une situation pas si rare

Inconsciemment, de nombreux papas développent un sentiment de jalousie envers ce tout nouveau petit être qui possède déjà toute l’attention de sa maman. Avant cela, il n’y avait qu’un couple et beaucoup d’amour entre les deux personnes qui le composaient. Sauf qu’aujourd’hui, tout a changé, et le papa se sent clairement mis à l’écart. Au retour de la maternité, entre les hormones et la fatigue, il est très fréquent que les jeunes mamans ne prennent plus vraiment le soin de redevenir les conjointes qu’elles étaient pour simplement se concentrer sur ce nouveau rôle de mère. Même si la naissance d’un enfant est un événement merveilleux, il peut être mal vécu par les nouveaux papas qui ne trouvent plus leur place ni auprès du bébé, ni auprès de leur femme.

Ce sentiment de jalousie peut voir le jour dès le début de la grossesse : la femme a le privilège de sentir de l’intérieur son bébé et de partager, avant même sa naissance, des moments très particuliers avec lui. Le père peut, dès ce moment-là, se sentir un peu mis à l’écart. Puis, au retour de la maternité, tous les regards se portent sur le bébé et sur la mère, pour savoir comment ils se portent, et rarement sur le jeune papa. Son rôle devient donc difficile à définir et il s’efface de lui-même.

Comment arranger cela ?

Il est important pour la mère de constater rapidement cet état de jalousie involontaire de son conjoint et d’en parler ensemble. Le père doit lui aussi pouvoir se livrer rapidement sur ses sentiments afin de trouver une solution le plus vite possible avant que cela n’empire. Le couple doit donc pouvoir communiquer pour qu’il n’y ait aucune barrière entre les deux conjoints, ni entre le père et son enfant.

La mère doit pouvoir laisser au père la place qui lui revient de droit. Elle doit pouvoir lui faire confiance et donc lui accorder des moments privilégiés entre lui et le bébé afin qu’ils puissent commencer à tisser des liens ensemble.

Le couple doit aussi retrouver sa place et les parents doivent se rappeler qu’ils sont avant tout des conjoints l’un pour l’autre. Pour cela, ils doivent eux aussi s’accorder des moments à deux, hors de la maison et sans le bébé. Il est important pour eux de se retrouver pour continuer d’alimenter la flamme qu’ils entretenaient avant la naissance de leur enfant.

 

Crédits : MagicMaman, Mère et Monde

 

Articles liés :

Futur-papa : 8 idées pour s’investir dans la grossesse

Futurs-papas : tout ce qui les angoisse durant la grossesse