Les parents de quatre enfants seraient les moins stressés

Crédits : iStock

Si le fait d’avoir des enfants est une source indéniable de bonheur, il faut bien reconnaître qu’ils peuvent aussi être à l’origine de beaucoup de fatigue et de stress. Les nuits deviennent plus courtes et les responsabilités sont plus nombreuses, ce qui est forcément très angoissant. Et si vous pensez que le fait d’avoir beaucoup d’enfants rendait la tâche encore plus difficile, vous avez visiblement faux, car les parents de quatre enfants seraient les moins stressés.

Parent : un rôle très stressant

Si vous avez des enfants, vous serez alors d’accord pour dire qu’il ne s’agit pas du rôle le plus reposant que vous ayez connu. En effet, entre le manque de sommeil, les responsabilités importantes, le peu de temps pour soi, le manque d’investissement de l’autre parent dans le quotidien ou encore le simple fait de vous mettre une pression supplémentaire, vous risquez de vite perdre pied. Seulement, il semblerait que le nombre d’enfants peut avoir un impact sur ce stress. S’il est naturel de se dire qu’une famille avec peu d’enfants est moins stressée qu’une autre qui en a plus, il semblerait que la vérité soit tout autre, car une étude a démontré que ce sont les parents qui ont 4 enfants qui seraient les moins stressés.

Pour être moins stressé, faites 4 enfants !

Nous avons souvent tendance à croire que plus il y a d’enfants dans une famille et plus il est difficile de gérer les choses. Cependant, une étude publiée par le site américain Today Parents affirme le contraire et va même jusqu’à dire que les familles les moins stressées ont 4 enfants.

Les explications sont en fait tout à fait crédibles, puisque cela se justifie par un lâcher-prise qui est absolument nécessaire avec 4 enfants. Les parents prennent en effet conscience qu’ils ne peuvent pas tout gérer et ont donc tendance à être moins intransigeants, ce qui les rend par conséquent beaucoup moins stressés. Si l’étude affirme que les débuts de la vie à 6 peuvent être difficiles, elle explique aussi qu’après quelques mois nécessaires afin que chacun trouve son rythme, le stress est bien moindre que chez d’autres familles.

Au contraire, les familles à trois enfants seraient les plus stressées. Cela s’expliquerait notamment par le fait que l’arrivée d’un troisième enfant vient bousculer les rôles de chacun, et tout le monde a alors du mal à trouver sa place. Avoir trois enfants pourrait donc détruire le peu d’équilibre que la famille avait réussi à trouver. Si vous êtes dans cette situation, vous savez maintenant que vous devez commencer à envisager le quatrième bébé afin de retrouver un peu d’harmonie et de sérénité.

Source

Articles liés :

Famille recomposée : comment y parvenir ?

Et pourquoi pas un troisième enfant ?

Enfant unique : les idées reçues