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Méditation : ses 7 bienfaits durant la grossesse

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La méditation connaît un véritable succès depuis plusieurs années et semble ainsi faire de nombreux adeptes. Il faut dire que cette activité présente plusieurs avantages et permet de prendre pleine conscience de soi et de son corps. Alors bien évidemment, elle est vivement recommandée durant la grossesse, cette période où l’esprit autant que le corps sont en plein bouleversement.

1) Renforcer le lien avec son bébé

La méditation permet à la femme enceinte de se retrouver dans une véritable bulle, et donc de faire abstraction de tout ce qui l’entoure. Elle se recentre sur elle et sur son corps qui abrite un heureux événement. De cette façon, elle va pouvoir ressentir encore mieux sa présence et établir un début de communication avec, simplement grâce à la respiration et la concentration qui va permettre de faire passer les émotions positives. Ces deux corps qui ne font qu’un durant quelques mois vont donc progressivement apprendre à s’apprivoiser et à s’écouter pour mieux se comprendre. D’ailleurs, la pratique de la méditation durant la grossesse aurait aussi des effets positifs sur la relation entre la mère et son enfant après l’accouchement.

2) Se faire confiance

La grossesse est un véritable bouleversement dans la vie d’une femme qui entraîne inévitablement de nombreux questionnements, notamment sur sa capacité à devenir mère. Si toutes ces interrogations sont parfaitement normales, elles ne doivent pas pour autant venir gâcher ces neuf mois si particuliers. La méditation va alors permettre de relâcher toute la pression autour de la grossesse et de se recentrer sur son corps et ses émotions. C’est un bon moyen de chasser les pensées négatives pour faire place à plus de confiance et pour se convaincre de sa propre force, aussi bien physique que mentale.

3) Réduire le stress

Le stress peut être très mauvais durant une grossesse, aussi bien pour le bébé que pour sa maman. Il peut en effet être à l’origine d’un accouchement prématuré, d’un petit poids pour le bébé ou encore d’un faible système immunitaire. Il est donc vivement conseillé de tout mettre en œuvre pour qu’il ne vienne pas gâcher la grossesse, et cela peut passer par la méditation. Le travail de respiration et de repli sur soi va en effet permettre à la maman de se détendre considérablement, et donc de réduire significativement le stress.

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4) Moins de sautes d’humeur

Les femmes enceintes sont malheureusement souvent pointées du doigt pour leurs sautes d’humeur, causées le plus souvent par les hormones. Fort heureusement, la méditation peut venir à bout de ces changements brutaux d’humeur, car elle va permettre de réellement se détendre et donc de mieux maîtriser ses émotions. Le fait de passer du rire aux larmes en seulement quelques secondes ne sera plus qu’un lointain souvenir.

5) Éviter les fringales

La méditation va permettre de se recentrer sur l’essentiel, et donc de faire abstraction des idées parasites, comme celles qui poussent souvent les femmes enceintes à dévaliser les placards à gâteaux.

6) Mieux gérer l’accouchement

Dès le début de la grossesse et grâce à la méditation, il est possible de se préparer à l’accouchement. Avec les exercices de respiration et la prise de conscience de son propre corps, la future maman pourra bien mieux gérer la douleur liée aux contractions, mais aussi être bien plus efficace au moment de pousser pour mettre son enfant au monde.

 7) Diminuer les risques de dépression post-partum

De nombreuses femmes souffrent malheureusement de dépression post-partum dans les jours qui suivent la naissance de leur enfant. À ne pas confondre avec le baby-blues, la dépression post-partum s’apparente à une véritable maladie qui peut devenir extrêmement grave pour la femme qui en souffre. Une récente étude réalisée aux États-Unis a démontré que la méditation permettrait de réduire significativement les risques de dépression post-partum si elle est pratiquée au cours de la grossesse.

Sources : Neuf Mois, Techniques de méditation

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