in

5 choses que les femmes font quand elles ne savent pas encore qu’elles sont enceintes

femme ventre grossesse début désir d'enfant
Crédits : iStock
5 choses que les femmes font quand elles ne savent pas encore qu’elles sont enceintes
noté 5 - 1 vote

Que vous ayez désiré ce bébé ou non, il est possible que vous passiez quelques jours, voire quelques semaines sans vous douter que vous êtes enceinte. S’il n’y a absolument rien de mal à cela, il faut avouer que cela peut vous amener à vous retrouver dans des situations qui ne conviennent pas vraiment à une femme enceinte…

1) Fumer quelques cigarettes

On le sait : le tabac est très nocif pour la santé, et encore plus sur celle d’un fœtus, qui est directement touché si sa maman fume durant la grossesse. Seulement, de nombreuses femmes ne savent pas encore qu’elles sont enceintes. C’est la raison pour laquelle elles continuent de fumer. En règle générale, les futures mamans ont tout de même tendance à arrêter, ou du moins à réellement diminuer leur consommation de tabac au moment même où elles apprennent leur grossesse. Il n’y a donc aucune raison de culpabiliser si vous n’aviez pas connaissance de votre grossesse, l’essentiel étant tout de même de tout mettre en œuvre pour ne pas exposer votre enfant aux fumées de cigarette.

2) Prendre un verre d’alcool

Comme pour la cigarette, il est tout à fait possible que vous buviez un petit verre d’alcool sans même savoir que vous êtes enceinte. Pas de panique : si vous buvez avec modération et que cela ne s’est pas produit tous les soirs de la semaine, il n’y a aucune raison de vous inquiéter, le tout reste bien évidemment de bannir l’alcool pour la suite de votre grossesse.

3) Continuer de prendre la pilule

Dans une grande partie de grossesses non désirées, la cause principale est l’oubli de pilule. Dans ce genre de cas, la femme continue donc à prendre le reste de sa plaquette sans se douter pour autant qu’elle est enceinte. Cependant, là aussi il n’y a aucune raison de vous inquiéter, puisque durant la grossesse, votre corps est tellement imprégné d’hormones que la pilule n’aura absolument aucun effet sur l’enfant.

4) Continuer la prise de médicaments

Que ce soit pour un rhume ou bien une gastro, vous avez forcément le réflexe de prendre un médicament pour vous soigner. Si vous le faites alors que vous êtes enceinte sans même le savoir, soyez rassurée : les effets vraiment graves sur le fœtus ne concernent que très peu de molécules. Parlez-en tout de même à votre médecin lors de votre première visite pour votre grossesse.

5) Se faire vacciner

Si généralement les vaccins se font lorsque vous êtes encore enfant, il n’est pas rare que vous soyez obligé de faire un rappel ou encore un vaccin contre la grippe à l’âge adulte. Il est vrai que beaucoup de vaccins pourraient s’avérer extrêmement dangereux pour votre fœtus, mais soyez encore une fois sereine : ce sont les vaccins que vous avez déjà faits étant enfant. Ceux que vous pourriez avoir à faire une fois adulte n’auraient aucun effet sur votre bébé, comme celui contre la grippe, qui est même recommandée pour les femmes enceintes.

Source

Articles liés :

5 situations pour lesquelles vous pensez à tort qu’il est impossible de tomber enceinte !

Grossesse : les 7 choses qui ne vous manqueront pas !

Les 6 choses à faire avant l’arrivée de bébé