in

Les amitiés peuvent-elles survivre à la parentalité ?

Crédits : StockSnap / Pixabay
Les amitiés peuvent-elles survivre à la parentalité ?
Notez cet article

Lorsqu’on devient parent, les relations amicales en pâtissent souvent : entre les nuits écourtées et les couches à changer, vous avez très peu de temps pour les sorties entre amis. Ils auront plus de chances de vous retrouver couverts de vomi à cause de votre tout petit que lors d’une soirée trop arrosée. Certaines amitiés ne résistent pas à ce changement radical dans votre rythme de vie, tandis que d’autres se renforcent. Pas si facile pourtant, de concilier amitié et parentalité.

Au fait, quand on devient parent, qu’est-ce qui change ?

En devenant parent, il est indéniable que vos habitudes changent. Cette condition nouvelle vous isole souvent et même si vous ne l’échangeriez pour rien au monde, vivre au rythme d’un nourrisson est particulièrement contraignant. Tous les moments de répit que vous avez sont consacrés à votre sommeil ou votre couple : vous vous oubliez généralement un peu, et vos amis aussi.

Les causes fréquentes de l’éloignement

Une fois arrivés dans vos vies, les enfants impactent immanquablement vos relations et peuvent, parfois, causer un éloignement vis-à-vis de vos amis.

Votre manque de disponibilité en est généralement la raison principale : entre les pleurs, les changements de couches, les biberons, les maladies, votre attention est focalisée sur vos bambins et vous manquez de temps pour sortir, créant alors une bulle imperméable autour de votre petite famille.

Une divergence de convictions, souvent au sujet de vos choix d’éducation, peut aussi être à l’origine de l’éloignement de vos amis. En tant que parent, on est très susceptible aux remarques touchant nos enfants, ce qui peut être source de désaccords avec les amis et engendrer une situation d’inconfort ; beaucoup préfèrent donc éviter de mélanger parentalité et amitié.

Il est utopique de penser qu’un lien amical restera toujours tel quel : l’amitié n’est pas immuable, elle va et vient, évolue avec le temps et s’entretient. Alors que certains se perdent de vue, de nouveaux liens se créent et d’autres se renforcent.

6 signes qui prouvent la solidité de votre amitié

Certains signes ne trompent pas : lorsqu’une amitié est sincère et résistante à toutes les épreuves, même aux enfants, vous le réalisez bien vite ! Voici 6 indices qui vous permettront de reconnaître les amis avec lesquels vous entretiendrez une relation pérenne même une fois vos enfants nés. 

  1. Ils acceptent volontiers de se faire vomir dessus par votre tout-petit.
  2. Ils participent avec grand plaisir à vos goûters dominicaux.
  3. Ils pensent toujours à rapporter un petit cadeau à vos enfants en rentrant de vacances.
  4. Ils attendent toujours que vos petits loups soient endormis avant d’entamer la bouteille.
  5. Ils ne disent rien lorsqu’ils sont réveillés à 6 heures du matin par votre progéniture en période de vacances.
  6. Ils jouent les baby-sitters à de multiples reprises pour vous permettre quelques sorties en amoureux.

Sources : Parents ; Je suis papa ; Ressources Naissances

Articles liés

Remèdes naturels pour raviver le désir au sein d’un couple

10 conseils pour que votre couple dure ever after

Couple : 7 conseils pour éviter les crises de jalousie