Vous avez peut-être déjà entendu parler du phénomène de la Miracle Morning. Il s’agit d’une récente tendance qui consiste à mettre en place une routine bien précise dès le matin, et donc de se lever très tôt pour cela. Un concept qui peut être très difficile à suivre pour beaucoup de parents qui se sentent souvent épuisés, mais qui peut pourtant leur apporter beaucoup de bien-être et davantage d’efficacité dans la journée.
Qu’est-ce que la Miracle Morning ?
La Miracle Morning est une « théorie » qui permettrait de se sentir plus en forme en prenant de bonnes habitudes dès le réveil. La Miracle Morning a été inventée par Hal Elrod et mise en avant dans un de ses ouvrages qui porte justement le nom de cette « solution miracle ». Pour cela, il suffirait de se lever plus tôt le matin afin d’avoir plus de temps dès le début de la journée. Cependant, il ne s’agit pas d’avoir plus de temps pour les tâches du foyer, mais bien pour soi. Une petite routine qui ne laisse donc pas de place aux grasses matinées, mais qui permettrait malgré tout de passer de bien meilleures journées. Une petite habitude qui peut être très bénéfique pour les parents qui ont bien souvent la sensation de manquer de temps au quotidien.
Comment mettre en place la Miracle Morning ?
Pour appliquer la Miracle Morning au quotidien, il suffit de se lever une à deux heures plus tôt le matin par rapport à vos habitudes. Une routine difficile à mettre en place pour les parents qui sont généralement déjà très fatigués et qui n’ont donc pas forcément la force de se lever encore plus tôt chaque matin. Cela peut donc être extrêmement difficile à respecter au quotidien malgré tous les bienfaits de cette méthode.
En effet, le manque de temps est également un véritable problème pour les parents qui ont souvent la sensation de ne plus pouvoir se recentrer sur eux-mêmes. Avoir des enfants signifie aussi prendre moins de temps pour soi et se consacrer à 100 % à ce petit être.
Quelles sont les activités recommandées pour une bonne Miracle Morning ?
Bien évidemment, toutes les Miracle Morning ne se ressemblent pas et varient en fonction de la personnalité de celui qui la pratique et des activités qu’il apprécie. Cependant, il est vivement conseillé de trouver des choses à faire qui permettent de se recentrer sur soi afin de démarrer la journée dans les meilleures conditions possible.
- Faire de la médiation : la méditation est une activité de plus en plus appréciée et mise en avant afin de prendre soin de soi. Cela permet en effet de faire un vrai travail d’introspection, de travailler sa respiration et surtout de se détendre, ce qui n’est pas négligeable lorsque vous avez des enfants. Il s’agit d’une excellente façon de commencer la journée après s’être fixé de nouveaux objectifs.
- Prendre un bon bain : s’il y a bien une chose que les parents regrettent lorsqu’ils ont des enfants, c’est le fait de ne plus pouvoir prendre de bain, ou du moins plus seuls. Ce petit temps peut en effet permettre de se reposer et donc de terminer sa nuit dans les meilleures conditions. Le moment du bain matinal peut également être l’occasion idéale pour un peu de lecture, autre activité qui n’est plus vraiment possible avec des enfants.
- Faire un peu de sport : avoir une activité sportive peut également devenir très difficile avec l’arrivée des enfants. Cependant, pour beaucoup de personnes, le sport est absolument essentiel au bien-être, aussi bien physique que psychologique. La Miracle Morning peut donc être l’occasion idéale pour retrouver progressivement une activité sportive.
- Pour simplement prendre son temps : personne n’aime être pressé le matin. Il faut dire qu’au saut du lit, il est généralement difficile d’être rapide et efficace. Le simple fait de se lever un peu plus tôt permet de faire tout ce que vous souhaitez sans avoir la sensation d’être pressé.