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Comment trouver le sommeil enceinte avec des températures élevées

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Comment trouver le sommeil enceinte avec des températures élevées
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L’été et les fortes chaleurs peuvent être un véritable cauchemar pour les femmes enceintes, et encore plus pour celles qui approchent du terme. Celles qui doivent déjà faire face aux kilos en trop et à la rétention d’eau souffrent en plus de la chaleur qui bien souvent limite leurs moindres mouvements. En période de canicule, les températures restent élevées le jour que la nuit. Comment les femmes enceintes peuvent-elles donc trouver le sommeil lorsqu’il fait très chaud ?

Le sommeil des femmes enceintes

Pendant la grossesse, les cycles du sommeil sont complètement bouleversés. En effet, lors des deux premiers trimestres, le corps a besoin de plus de sommeil (environ 30 minutes par nuit), mais il est aussi possible pour certaines femmes d’avoir des phases de somnolence durant la journée. Cependant, dès le troisième et dernier trimestre, le sommeil devient de plus en plus difficile à trouver tout d’abord parce que le ventre est plus imposant que jamais et qu’il est très difficile de trouver la position adéquate, mais aussi parce que le bébé bouge beaucoup et n’arrive pas à différencier le jour de la nuit. Il est donc difficile de trouver le sommeil lorsqu’un petit être danse toute la nuit dans son ventre…

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Il faut donc dire que la grossesse n’est pas toujours de tout repos, mais si vous ajoutez à cela une chaleur digne de la canicule, les nuits risquent d’être très longues. Voici donc quelques conseils pour tenter de trouver le sommeil malgré la chaleur lorsque vous êtes enceinte :

  • Protéger la chambre de la chaleur : dès le matin, vous devez empêcher la chaleur de rentrer dans la chambre. Pour cela, fermez les volets et les fenêtres pour ne les ouvrir que le soir lorsque les températures baissent un peu. N’hésitez pas non plus à vous munir d’un ventilateur si le bruit ne vous dérange pas lorsque vous dormez.
  • Se rafraîchir avant d’aller se coucher : vous devez faire baisser la température de votre corps avant d’aller vous coucher, grâce à quoi vous trouverez le sommeil plus rapidement. Vous pouvez donc prendre une douche tiède ou un bain avant d’aller au lit.
  • Préparer sa nuit la journée : si vous souhaitez dormir paisiblement la nuit, vous devez préparer votre corps dès le début de la journée. Pour cela, pensez bien à vous hydrater, mais aussi à ne pas trop vous exposer au soleil. Portez des vêtements légers, mais aussi un chapeau pour vous protéger au maximum et surtout, évitez de sortir aux heures où les températures sont les plus élevées.
  • Se vaporiser le visage avant de dormir : de quoi être parfaitement rafraîchie avant de se coucher. Utilisez pour cela un brumisateur d’eau minérale et conservez-le au frais pour encore plus d’efficacité. Vous pourrez aussi vous en appliquer dans la nuit si vous vous réveillez.
  • Prendre un bain de pied : rien de tel pour se rafraîchir ! Si vous souhaitez atténuer la sensation de jambe lourde, inévitable pendant la grossesse, alors misez sur le bain de pied avant d’aller dormir.
  • Trouver la bonne position : une étape essentielle pour passer une bonne nuit ! Selon certains médecins, il serait préférable de s’allonger sur le côté gauche lorsque vous êtes enceinte afin de libérer la veine cave inférieure qui ramène le sang vers le cœur. Le côté droit serait au contraire déconseillé puisqu’il serait à l’origine de malaises vagaux. Mais vous devez avant tout trouver la position qui vous convient le mieux et dans laquelle vous êtes la plus à l’aise.
  • Écouter les signaux du sommeil. Vous devez impérativement écouter votre corps et lorsque vous sentez qu’il est fatigué, allez vous coucher. Il vous enverra différents signaux comme une baisse de la concentration, des bâillements ou encore les paupières lourdes. Ces signaux apparaissent en moyenne toutes les 90 minutes. Vous devez donc les prendre en compte, ce qui vous permettra de trouver plus rapidement le sommeil.
  • Manger léger pour un sommeil profond ! C’est d’ailleurs ce qui est conseillé en règle général pour tout le monde avant d’aller se coucher. Plus vous mangerez gras et en grande quantité, plus vous mettrez du temps à digérer. Or, votre corps a besoin de se reposer, privilégiez donc des repas légers le soir.
  • Éviter les stimulants, comme les écrans, pour reposer votre cerveau. Les écrans ne sont pas très amis avec le sommeil et ont d’ailleurs tendance à le défavoriser. Privilégiez donc des activités plus calmes et relaxantes comme la lecture.
  • Se tourner vers des méthodes naturelles avec les plantes. Certaines plantes sont reconnues pour favoriser le sommeil comme la passiflore ou la valériane. N’hésitez donc pas à vous faire des infusions de plantes avant d’aller vous coucher. Cependant, ne vous tournez surtout pas vers des traitements contenant de la mélatonine qui sont à proscrire lorsqu’on est enceinte.

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