Jade : tout savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Très en vogue depuis quelques années en France, le prénom Jade a fait son arrivée dans l’Hexagone relativement récemment pour se faire une belle place dans le classement des prénoms préférés des Français. Court, simple et doux, ce prénom risque encore de faire le bonheur de nombreux futurs parents dans les années qui arrivent. 

👶🏼 CHERCHER UN PRÉNOM : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Origines de Jade

Référence évidente à la célèbre pierre de jade, ce prénom vient de l’espagnol « ijada » du nom de cette même pierre dont la couleur varie du blanc vert au vert sombre. Si on reprend l’étymologie de ce terme, on retrouve l’appellation « piedra de ijad » qui signifie « pierre du flanc ». En effet, auparavant, la pierre de jade était utilisée à des fins thérapeutiques, notamment pour soigner les douleurs abdominales.

La pierre de jade venant de l’orient, il était tout naturel que ce prénom s’impose dans cette zone géographie il y a bien des années. Il va ensuite faire son arrivée dans les années 70 au Royaume-Uni où il devient particulièrement populaire. Ce n’est qu’au début des années 90 qu’il commence enfin à rencontrer du succès en France avant de connaître une croissance impressionnante jusqu’à aujourd’hui.

On fête les Jade le 29 juin en l’honneur de Saint Pierre, dont le nom grec « pétros » signifie « pierre », « rocher », ce qui n’est pas sans rappeler celui de Jade. Saint Pierre est connu pour être un apôtre du Christ, mais aussi le chef de l’Église naissante et donc le premier pape de l’histoire.

La personnalité de Jade

Très sociable et tournée vers les autres, Jade n’a aucun mal à se faire des amis, mais surtout à les garder. C’est également à sa grande fidélité qu’elle le doit puisqu’il s’agit d’une personne très droite en qui vous pouvez avoir une confiance aveugle. On aime l’avoir dans son entourage, car elle sait faire preuve d’une oreille attentive et est capable de prodiguer de très bons conseils, notamment grâce à son sens de l’observation aiguisé.

Dans le domaine professionnel, Jade n’est pas du genre à se laisser intimider par ses ambitions. Au contraire, elle est très déterminée pour aller au bout de ses objectifs. D’ailleurs, la facilité ne l’intéresse absolument pas, puisqu’elle préfère largement les défis de taille qui lui promettent quelques difficultés. Très sûre d’elle, Jade peut aussi devenir ferme et froide lorsqu’il est question de défendre ses opinions.

Avec tout cela, il n’est pas étonnant de constater que Jade peut souvent faire preuve d’anxiété qu’elle ne parvient à calmer qu’en multipliant les activités. Elle peut donc bien souvent sembler très excitée et débordante d’énergie. Dotée d’une grande empathie, Jade n’hésite pas à venir en aide aux autres et fera même de l’égalité son principal combat.

Jade est aussi très centrée sur sa famille qui compte plus que tout pour elle. Elle est d’ailleurs prête à tout pour garantir sa sécurité aussi bien affective que matérielle. Du côté de sa vie sentimentale, Jade est très exigeante avec sa moitié, une situation qui peut être difficile à vivre pour la personne concernée.

Spécificités de Jade

Le signe astrologique le plus souvent lié à Jade est le Bélier. Aussi obstiné et extraverti, le Bélier a également un grand sens de la sympathie qui peut néanmoins se transformer en une certaine animosité lorsqu’il est question de débattre de sujets sensibles à ses yeux.

À l’instar de la pierre qui porte son nom, le vert est la couleur qui correspond parfaitement à Jade. Cette couleur caractérise l’espoir, mais aussi la compréhension dans les relations humaines que peut avoir Jade.

L’émeraude est une pierre précieuse souvent associée à ce joli prénom synonyme de sagesse, mais aussi d’un caractère bien trempé combiné à une grande détermination.

Sources : Prénoms, Le Journal des Femmes, MagicMaman