Léonie : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Très courant en France au début du XXe siècle, le prénom Léonie est devenu désuet dès le début des années 30. Ainsi, peu de jeunes filles ont hérité de ce prénom au cours des décennies qui ont suivi et le prénom a donc perdu rapidement sa popularité. Cependant, dès le début des années 2000, il a été possible d’observer un véritable regain d’intérêt pour cet ancien prénom, comme pour beaucoup d’autres du même genre d’ailleurs.

👶🏼 CHERCHER UN PRÉNOM : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Origines de Léonie

D’origine latine, Léonie est simplement le dérivé féminin du prénom Léon, également très ancien. Ce dernier tire ses origines du terme « leo » qui peut se traduire par « lion ». Léon et Léonie sont tous deux des prénoms synonymes de force et de courage.

On fête les Léonie le 10 novembre, jour de la Saint Léon. Cette journée rend honneur à Léon le Grand, considéré comme saint et docteur de l’Église.

Caractère de Léonie

Dotée d’une grande intelligence, Léonie a également une réelle capacité à partager son savoir avec les autres. Elle peut en effet faire preuve de beaucoup de patience qui lui permet d’être très pédagogue et efficace. Il s’agit d’ailleurs d’une personne très méticuleuse et sérieuse dans son travail, ce qui lui permet de gravir les échelons dans sa vie professionnelle. Les responsabilités ne lui font absolument pas peur, et ce, également dans sa vie personnelle. Léonie met un point d’honneur à préserver l’équilibre de sa famille qui est extrêmement importante pour elle.

Dans la vie de tous les jours, il s’agit d’une personne très sensible et réservée. Elle peut donc avoir du mal à exprimer ses sentiments qui ont pourtant une place très importante dans sa vie. Léonie est en effet souvent à fleur de peau. Si son environnement est calme et serein, elle se sent alors parfaitement bien. Cependant, elle peut aussi très vite avoir la sensation d’être opprimée et risque alors de devenir stressée, voire désagréable. Preuve qu’elle peut rapidement avoir des difficultés à contrôler ses émotions qui parfois la dépassent complètement.

enfant fille colère triste
Crédits : iStock

Si Léonie est en règle générale une personne très docile et obéissante, elle peut montrer une toute nouvelle facette de sa personnalité si elle juge l’autorité injuste. Elle peut alors se montrer insolente et même provocatrice. Léonie a besoin de se sentir indépendante et ainsi de ressentir la confiance que les autres peuvent lui accorder. C’est d’ailleurs de cette façon qu’elle parvient à développer son sens des responsabilités pour devenir une adulte de confiance.

Dotée d’un certain charme, Léonie peut être une très grande séductrice qui n’hésite pas à user de ses atouts pour parvenir à ses fins. Elle est d’ailleurs parfaitement consciente de l’énergie qu’elle peut dégager et en joue donc régulièrement. Léonie peut même être un brin narcissique et prend ainsi beaucoup de plaisir à se plaire à elle-même.

Spécificités de Léonie

Le signe astrologique du Scorpion déteste également l’injustice. Comme Léonie, le Scorpion n’a pas peur d’affirmer son avis s’il juge faire face à une inégalité. Doté d’un certain franc-parler, il peut parfois se montrer un peu violent dans ses paroles.

Symbole de l’amour et de la passion, le rouge est la couleur qui représente au mieux la personnalité forte de Léonie. Elle traduit en effet un côté très explosif qui contraste avec une certaine douceur, notamment avec ses proches.

La topaze est une pierre qui est un véritable symbole des amitiés solides et convient donc très bien au caractère de Léonie.