Alicia : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Alicia est un prénom qui est présent depuis de nombreuses années en France, mais qui a longtemps été très anecdotique. Il faudra attendre les années 80 pour voir ce prénom plus souvent attribué. Cependant, c’est seulement dans les années 90 qu’il est devenu réellement populaire auprès des jeunes parents. Aujourd’hui encore, il est relativement courant et semble toujours avoir beaucoup de succès. 

👶🏼 CHERCHER UN PRÉNOM : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Origines d’Alicia

Le prénom Alicia est en réalité une variante d’un autre plus ancien et très courant autrefois : Adélaïde qui vient lui-même du prénom germanique Adelhaid. Il est composé des termes « adal » et « hild » qui veulent respectivement dire « noble » et « combat ». On peut donc le traduire par « noble combattante ».

On fête les Alicia le 16 décembre, jour où on honore Sainte Adélaïde de Bourgogne, également appelée Adélaïde du Saint-Empire, qui a vécu entre 931 et 999. Elle était reine de Germanie puis impératrice du Saint-Empire.

Personnalité d’Alicia

Alicia ne sait pas tenir en place. Il s’agit effectivement d’une personne extrêmement dynamique qui a beaucoup de mal à supporter l’immobilité. Elle adore se sentir utile et fera d’ailleurs tout pour toujours avoir la sensation d’être indispensable. C’est aussi pour cette raison qu’elle donne l’impression d’une personne très joyeuse, ce qui est justement le cas. Elle est effectivement très souriante et agréable. Ce sont particulièrement ses proches qui ressentent cela de sa personnalité, car elle met un point d’honneur à être toujours disponible pour eux. Alicia a véritablement besoin d’être entourée pour se sentir vraiment entière. Elle est donc très protectrice avec ceux qu’elle aime et peut même parfois être sur la défensive lorsqu’elle les sent en danger.

De nature coquette, Alicia accorde une très grande importance à son image. L’esthétique est une chose primordiale à ses yeux et elle n’hésite pas à passer des heures à se préparer et à choisir ses vêtements avant de sortir. Si c’est avant tout pour se plaire à elle-même, elle est également une grande charmeuse. Alicia aime plaire et ne s’en cache absolument pas. Cela ne fait pas pour autant d’elle une personne superficielle, bien au contraire. Elle a d’ailleurs tendance à s’intéresser à des sujets pointus et à prendre part à des débats enflammés.

fille fillette fleurs coquette champs
Crédits : iStock

Dans le monde du travail, Alicia va au bout de ses objectifs. Elle n’a peur de rien et met systématiquement toutes les chances de son côté pour parvenir à ce qu’elle souhaite. Le travail est une valeur essentielle à ses yeux qui, en plus de lui permettre un épanouissement personnel, est aussi l’occasion pour elle de s’offrir le confort de vie qu’elle souhaite. Si elle n’est pas matérialiste, Alicia préfère tout de même avoir un train de vie qui lui permet de ne jamais manquer de rien.

En amour, Alicia est extrêmement investie, peut-être même parfois un peu trop. Elle est en effet très possessive et peut ainsi faire preuve de beaucoup de jalousie. Un comportement qui n’est pas forcément facile à vivre pour la personne partageant sa vie. Sa vie de couple est au centre de toutes ses préoccupations et elle fera donc tout ce qui est en son pouvoir pour protéger au maximum cet aspect de sa vie privée. Si Alicia sait être une grande passionnée, elle peut aussi se transformer en véritable tornade lorsqu’elle sent que sa vie amoureuse est en danger.

Spécificités d’Alicia

Le caractère d’Alicia rejoint celui du Gémeaux. Il s’agit également d’une personnalité très active qui a toujours besoin de se mettre en avant pour exister.

Le jaune est la couleur qui correspond le mieux à la personnalité d’Alicia. Elle traduit en effet une véritable joie de vivre et un dynamisme sans faille, tout comme elle.

L’ambre est une pierre qui possède de nombreux points communs avec le caractère d’Alicia. Elle permettrait en effet d’affirmer sa personnalité et favoriserait la réflexion.