Léon : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Si le prénom Léon était très répandu au début du XXe siècle et même avant cela, il a par la suite été plutôt délaissé par les jeunes parents. En effet, à partir des années 50, très peu de petits garçons  ont porté ce prénom, et ce, jusqu’à présent. Si aujourd’hui, il reste encore relativement anecdotique, le prénom Léon semble tout de même charmer de plus en plus de futurs parents. Il faut dire que depuis quelques années, la tendance est aux prénoms rétro tout comme celui-ci.

👶🏼 CHERCHER UN PRÉNOM : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Origines de Léon

D’origine latine, Léon vient du mot « leo » qui veut dire « lion ». Il peut également être considéré comme un dérivé du prénom latin Leonis. Léon est donc un prénom relativement fort qui laisse présager un caractère bien trempé.

On fête les Léon le 10 novembre en l’honneur de Saint Léon, également appelé Léon 1er le Grand. Il s’agissait d’un pape qui a vécu de 390 à 461 et était considéré comme saint et docteur de l’Église.

La personnalité de Léon

Le prénom Léon fait généralement référence à une personne avec un très fort caractère. Il ne se laisse en effet pas marcher sur les pieds et sait parfaitement se défendre lorsqu’il se sent attaqué. Cependant, s’il peut parfois se montrer un peu froid et même impressionnant, Léon peut aussi faire preuve de beaucoup de sensibilité. Il déteste en effet que l’injustice s’abatte sur lui ou l’un de ses proches et fera tout pour la combattre.

Il s’agit tout de même de quelqu’un de très réfléchi qui n’agit jamais sans analyser la situation au préalable. Il est en effet rigoureux et ne laisse jamais rien au hasard. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il va toujours au bout de ses objectifs, quitte à faire face à de nombreux obstacles. Ce n’est d’ailleurs absolument pas quelque chose qui l’effraie, bien au contraire. Il s’agit pour lui d’une façon de se prouver à lui-même qu’il est capable de relever ces défis.

Léon est une personne patiente, mais aussi très ordonnée qui déteste lorsque les choses ne se passent pas comme il l’avait prévu. Ces deux qualités lui permettent donc d’être efficace dans le milieu professionnel. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il est ennuyeux et pénible aux yeux des autres. Léon est en effet quelqu’un de très jovial et agréable qui adore passer de bons moments en compagnie des personnes qu’il affectionne.

Léon est également un véritable épicurien qui profite de la vie comme il se doit. Il sait effectivement se montrer très amical et intéressant, même avec les personnes qu’il ne connaît pas. Cela dit, dans sa vie affective, Léon est bien plus sélectif. Il n’accorde pas sa confiance à n’importe qui et choisit avec beaucoup de minutie la personne qui partagera sa vie. Lorsqu’il a trouvé sa moitié, Léon sait se montrer très attentionné et tendre, voire romantique.

Spécificité de Léon

Le signe astrologique de la Vierge correspond parfaitement à la personnalité de Léon, notamment pour son caractère strict et méticuleux. Tous deux sont en effet très pointilleux et ne laissent rien au hasard dans leur vie. Ils sont également connus pour être très sociables et à l’aise en société.

Le bleu est une couleur qui représente la sagesse et le calme. Elle s’accorde donc très bien à la personnalité de Léon qui ne prend aucune décision sans bien y réfléchir en amont.

Le saphir est une pierre précieuse qui est également un symbole de sagesse ainsi que de loyauté. On retrouve là certains traits de caractère de Léon qui est quelqu’un de réfléchi et sur qui ses proches peuvent compter à tout moment.