Pour beaucoup de parents, trouver le prénom de leur enfant est déjà un véritable casse-tête. Seulement, lorsqu’ils apprennent qu’ils accueilleront finalement des jumeaux, la tâche devient alors encore plus difficile. Pour autant, il va quand même falloir nommer ces bébés un jour ou l’autre, et pour se mettre d’accord avant le jour J, mieux vaut s’y prendre à l’avance !
Des prénoms qui s’accordent
Même s’il ne s’agit absolument pas d’une obligation, de nombreux parents de jumeaux font en sorte de dénicher des prénoms qui s’accordent plus ou moins afin de garder cette idée que ces enfants sont comme une « entité ». Cela peut aussi bien venir des sonorités que des lettres employées dans les prénoms. Cependant, d’autres font au contraire le choix inverse et privilégient des prénoms radicalement opposés afin de bien marquer le fait qu’il s’agit d’enfants différents.
Des sonorités semblables
Pour lier les prénoms de vos jumeaux, vous pouvez très bien choisir des prénoms qui se ressemblent au niveau de la sonorité. De cette façon, vous pourrez leur donner plus de sens, puisqu’ils auront ce point commun qui leur permettra de réellement se sentir intégrer dans ce petit groupe de deux.
Exemple pour deux garçons : Léo et Théo
Exemple pour deux filles : Anna et Emma
Exemple pour une fille et un garçon : Mila et Lucas
Les mêmes initiales
Pour garder une harmonie entre ces deux prénoms, vous pouvez également les choisir en fonction de leur initiale respective. C’est en effet une jolie façon de bien faire comprendre qu’ils sont non seulement frères et sœurs, mais surtout jumeaux !
Exemple pour deux garçons : Louis et Liam
Exemple pour deux filles : Alice et Adèle
Exemple pour une fille et un garçon : Emma et Émile
Le même style
Généralement, les parents font en sorte de garder une certaine harmonie avec les prénoms de la famille afin que le tout sonne juste. Il en va de même pour les jumeaux, et c’est pour cela qu’il est également possible de dénicher des prénoms qui ont un style identique : que ce soit des prénoms courts ou bien plutôt classiques, vous avez le choix !
Exemple pour deux garçons : Gabriel et Raphaël
Exemple pour deux filles : Jade et Inès
Exemple pour une fille et un garçon : Manon et Hugo
Les erreurs à ne pas commettre
Bien évidemment, et comme pour n’importe quel choix de prénom, il faut faire attention à ne pas attribuer des prénoms que vos enfants auront du mal à assumer plus tard. C’est la raison pour laquelle ce choix doit être parfaitement réfléchi et que certains combos ne sont pas vraiment conseillés :
- Les duos célèbres : Thelma et Louise, Tom et Jerry, Laurel et Hardy…
- Les prénoms qui font référence à des personnalités célèbres : Victor et Hugo, Blaise et Pascal
- Les prénoms composés : même si vous avez une préférence pour les prénoms composés, dites-vous bien que si vos deux enfants en portent, vous risquez de ne pas toujours les appeler par leur prénom et de plutôt privilégier un mot pour désigner le groupe, comme « les jumeaux ». Et il faut bien reconnaître que ce n’est pas vraiment l’idéal pour eux…