Que ce soit par choix ou par nécessité, il arrive que certaines femmes aient à déménager tout en étant enceinte. Il est vrai qu’être enceinte ne signifie pas être malade, mais il est tout de même important de prendre quelques précautions pour éviter les risques de fausse couche, d’accouchement prématuré ou tout simplement de problèmes de santé.
Demander conseil à son médecin
Dans l’idéal, il aurait fallu anticiper le déménagement ou bien le faire après l’accouchement. Malheureusement, il est parfois difficile de faire comme on aimerait. Il faut donc se plier à certaines contraintes. Le deuxième trimestre de grossesse est le plus conseillé pour un déménagement, puisque lors du premier il se peut que les nausées et autres maux de grossesse soient trop violents pour faire quoi que ce soit, et lors du troisième trimestre le ventre et la rétention d’eau peuvent avoir raison de la future maman.
Les grossesses se vivent toutes de façons différentes. Il vaut donc mieux demander conseil à son médecin pour savoir ce qu’il autorise à faire et ce qui, au contraire, ne doit surtout pas être fait pas la femme enceinte. Un déménagement est finalement une activité sportive comme une autre. Il vaut donc mieux être prévenant pour parer à tout risque.
Quelques précautions à prendre
Même s’il est parfaitement possible de participer à un déménagement tout en étant enceinte, il est tout de même important de prendre quelques précautions :
- Solliciter l’aide d’amis ou de membres de la famille
- Faire appel à une société de déménagement (certaines, en plus de porter et de transporter les cartons peuvent aussi aider à les remplir)
- Se reposer régulièrement au moment de faire les cartons, mais aussi avant le grand jour
- Faire les cartons tout en restant assise
- Ne pas porter de cartons ou d’objets trop lourds
- Ne pas se baisser et se relever plusieurs fois de suite
- Ne pas prendre la voiture trop longtemps et faire plusieurs pauses si le trajet est long
Il est parfois difficile de devoir assister à son déménagement sans pouvoir rien faire pour prêter main forte. Cependant, il est toujours possible de donner des recommandations aux personnes qui aident, mais aussi de préparer le repas du soir pour tous les remercier.