Être enceinte ne signifie pas attendre patiemment sans rien faire l’arrivée de son bébé. Même si certaines grossesses sont difficiles, et empêchent tout déplacement, la majorité d’entre elles se passent bien, et permettent donc de profiter pleinement. Et quoi de mieux que de voyager pour garder de bons souvenirs de sa grossesse ?
1) Procéder à un check-up avant le départ
Pour ne prendre aucun risque, mais aussi pour éviter de stresser inutilement une fois arrivé à destination, l’idéal est de faire un petit check-up au préalable. Examen obstétrical, vérification de la tension, de l’état du col et du rythme du cœur du bébé. Après cela, vous vous sentirez plus légère et prête à profiter de vacances bien méritées !
2) Bien choisir son mode de transport
Si la grossesse se passe sans difficulté et que vous n’avez aucune contre-indication de la part de votre sage-femme, alors aucun moyen de transport n’est à proscrire. Veillez donc simplement à être la plus à l’aise possible, surtout si la durée du voyage est conséquente.
En train et en voiture, il n’y a pas de précaution particulière à prendre. Dans le train, il est préférable de se lever régulièrement et de faire quelques pas. En voiture, la conduite ne doit pas être trop brusque et la position doit être parfaitement confortable. N’hésitez donc pas à bien baisser votre siège pour soulager votre dos. Pensez également à faire plusieurs pauses pour vous dégourdir les jambes.
En avion, il faut simplement prendre la précaution de vérifier à quel stade de la grossesse la compagnie accepte les femmes enceintes pour être sûre de ne pas se faire refuser de monter à bord. En règle générale, les compagnies n’acceptent plus les femmes enceintes au-delà de 32-34 semaines de grossesse. Si cependant vous avez l’autorisation de prendre l’avion, vous devez là aussi penser à vous lever régulièrement pour faire quelques pas et vous hydrater toutes les heures. Il est aussi conseillé de porter des bas de contention pour éviter les risques de maladie thromboembolique veineuse et de phlébite.
Enfin, en bateau, aucune précaution n’est à prendre, si ce n’est encore une fois de marcher régulièrement, et peut-être d’éviter de prendre ce moyen de transport lors des premiers mois si les nausées sont trop intenses, au risque de les empirer.
3) Choisir la destination adéquate
Avant de partir, et quel que soit la destination, il est indispensable de prévenir son médecin, afin de savoir s’il n’y a pas de contre-indication à cause de virus qui pourraient être présents sur le lieu de vacances. Par exemple, les pays dans lesquels sévit le virus Zika sont contre-indiqués. Les zones dans lesquelles peut être présent le paludisme sont cependant autorisées, même s’il est nécessaire de prendre plusieurs précautions : s’équiper de produits répulsifs antimoustiques, dormir sous une moustiquaire, ne pas sortir après le coucher de soleil…
Cependant, en France, toutes les destinations sont autorisées, à condition qu’il y ait une maternité ou un hôpital à une distance raisonnable.
4) Adapter ses activités sur place
Une fois à destination, il est important de conserver les nouvelles habitudes acquises depuis le début de grossesse, comme l’alimentation ou la crème solaire, afin d’éviter le fameux « masque de grossesse ». Il est conseillé de partir avec tout votre dossier médical, qui doit contenir les prises de sang et examens, mais également les coordonnés de votre maternité en cas de problème.
En ce qui concerne les activités, il faut là encore agir de la même façon que depuis le début de la grossesse : s’adapter, mais aussi s’écouter. La plongée sous-marine est interdite aux femmes enceintes, et ce dès le début de la grossesse. Cependant, il est possible de pratiquer toute sorte d’activités, à partir du moment où il n’y a pas de risque de chute.
Source