in

4 façons d’aider un jeune couple au retour de la maternité

Crédits : iStock

Si vous êtes déjà parent, vous devez savoir que le retour de la maternité avec bébé est loin d’être un moment facile. Si certains jeunes parents parviennent tout à fait à trouver leurs marques rapidement, d’autres au contraire peuvent se sentir totalement désorientés et donc avoir du mal à avoir les bons gestes avec bébé. Sans compter que le monde ne s’arrête pas de tourner pour autant après la naissance d’un enfant et qu’il faut alors continuer de vivre presque normalement en plus de l’arrivée de ce petit être. Et pour certains, un coup de main est parfois le bienvenu.

1) Préparer de bons petits plats

S’il y a bien une chose que les parents n’ont pas vraiment le temps de faire en rentrant de la maternité, c’est se faire à manger. Si vous voulez leur faire gagner beaucoup de temps, mais aussi leur garantir de manger des repas sains et équilibrés, prenez quelques minutes pour leur préparer de bons petits plats. Ils seront certainement ravis de pouvoir manger de bonnes choses sans pour autant passer des heures en cuisine alors qu’ils pourraient les passer à admirer leur petite merveille. Et si vraiment vous êtes courageux, vous pouvez même en prévoir pour plusieurs jours et leur proposer de les congeler.

2) Proposer de faire un peu de ménage

En temps normal, les tâches ménagères sont déjà très pénibles à faire. Mais lorsqu’il faut s’y atteler à la rentrée de la maternité, la motivation n’est absolument pas au rendez-vous. Si vous souhaitez aider le couple de jeunes parents, proposez-leur donc de leur venir en aide avec le ménage et le rangement de la maison, puisqu’ils n’ont certainement pas la tête à cela à ce moment précis. Bien évidemment, et même si vos intentions sont parfaitement bonnes, demandez tout de même l’autorisation, car tous les couples ne supportent pas non plus d’avoir quelqu’un chez soi, surtout à ce moment si particulier de la vie.

parents père mère papa maman enfant bébé
Crédits : iStock

3) Garder bébé le temps de faire une sieste

Dès les premières heures après le retour à la maison, le manque de sommeil peut se faire ressentir. Ces derniers jours ont en effet été très éprouvants pour le jeune couple, qui a certainement de nombreuses heures de sommeil à rattraper. Seulement, avec un bébé, le rythme est effréné et ne laisse pas vraiment de place au repos. Si vous souhaitez rendre service, proposez donc de garder l’enfant quelques heures dans la journée afin de leur permettre de récupérer pour être vraiment en forme et bien s’en occuper. En effet, les accidents peuvent très vite arriver avec le manque d’attention causé par la fatigue.

4) Être une oreille attentive

Les premiers pas en tant que parents sont loin d’être faciles. Ils risquent donc d’avoir vraiment besoin d’une oreille attentive afin de pouvoir se confier. Ils pourront ainsi vous exposer leurs doutes et leurs peurs, et recueillir vos conseils. Bien évidemment, il ne s’agit pas de leur dicter la marche à suivre avec un bébé, puisque toutes les méthodes ne marchent pas sur tous les enfants, et surtout parce qu’ils ont aussi besoin de trouver sur le long terme la leur. Mais parfois, une simple présence peut faire du bien et soulager.

Le tout dans le respect

Même si vous êtes très proche du couple, ou que vous êtes de la famille, vous devez prendre conscience de votre place dans ce schéma familial qui est en train de se créer. Si votre aide est certainement la bienvenue, vous ne devez pas pour autant l’imposer, au risque de devenir presque désagréable. Demandez donc toujours la permission, et si vous vous sentez de trop, n’hésitez pas à vous éclipser.

Sources : Femmes d’aujourd’hui mamans, Au Féminin

Articles liés :

10 idées de cadeaux à offrir à une femme enceinte

Jeune papa : les 8 choses qu’il apprend à la naissance de bébé

Baby-clash : 4 astuces pour surmonter l’arrivée de bébé au sein du couple

4 façons d’aider un jeune couple au retour de la maternité
noté 5 - 1 vote