5 achats d’objets de puériculture pas forcément utiles

Crédits : iStock

À l’annonce d’une grossesse, les futurs parents ont souvent tendance à se ruer en magasin afin d’acheter toutes les choses indispensables pour leur bébé. Ils cherchent alors à savoir quels sont les meilleurs produits sur le marché, créent des listes de naissance sans fin ou bien demandent à leurs proches d’acheter telle ou telle chose pour la naissance de leur bébé. Ils se retrouvent ainsi bien souvent avec tout le nécessaire le jour J, et parfois même un peu plus que cela. En effet, si vous êtes vous-même parent, vous avez très certainement dû réaliser qu’une grande majorité des objets de puériculture que vous possédez ne vous sont malheureusement d’aucune utilité…

1) Le stérilisateur de biberons

Pourtant très utilisé il y a encore quelques années, le stérilisateur de biberons est aujourd’hui un objet parfaitement inutile. Les règles d’hygiène ont en effet beaucoup changé en peu de temps et les médecins affirment qu’il n’est plus du tout utile de stériliser systématiquement les biberons de bébé. Il suffit de bien les laver après chaque utilisation. Pour les parents les plus peureux, il est toujours possible de les faire bouillir dans une casserole d’eau chaude afin de se débarrasser de toutes les vilaines bactéries. Quoi qu’il en soit, inutile d’encombrer votre cuisine avec ce gros appareil qui coûte en plus très cher.

2) Un tour de lit

Si le tour de lit était très tendance il y a encore une dizaine d’années, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Cet objet, qui a pour principale fonction de décorer le lit de votre petit, peut par ailleurs se révéler très dangereux et entraîner la mort subite du nourrisson. Les pédiatres déconseillent donc fortement les parents d’en acheter un, car il s’agit d’un véritable danger pour la santé de bébé.

3) Les jolis vêtements absolument pas pratiques

Il y a forcément certains membres de votre famille qui ont craqué sur des petits vêtements vraiment trop mignons, mais qui sont malheureusement inutilisables en pratique. C’est en voulant les faire porter à votre bébé que vous allez remarquer qu’il est préférable d’opter pour le confort et la praticité plutôt que pour l’esthétique. Dites-vous qu’il aura plus tard tout le temps de s’habiller avec de beaux vêtements inconfortables.

4) Un chauffe-biberon

Voilà un objet qui est souvent vivement conseillé aux futurs parents lorsque la maman ne souhaite pas allaiter son bébé. Les vendeurs vous parleront du chauffe-biberon comme de l’invention du siècle, en allant même jusqu’à vous demander comment faisaient les parents avant son arrivée sur le marché. Seulement, dans la pratique, vous allez très vite réaliser que vous n’avez absolument pas le temps de chauffer le biberon de votre bébé et qu’il le boit finalement tout aussi bien à température ambiante.

5) Le coussin anti tête plate

Nombreuses sont les enseignes proposant à la vente des coussins anti-tête plate qui ont pour fonction d’éviter au bébé de garder une position qui pourrait aplatir sa tête au fil du temps. Si le concept peut en charmer plus d’un, aucune étude sérieuse n’a pour le moment démontré l’efficacité de ce genre de coussin. Mieux vaut donc se contenter des conseils de votre pédiatre pour éviter que la tête de votre bébé ne s’aplatisse.

Sources : Femmes d’aujourd’hui mamans, Doctissimo, Little Gabchou

Articles liés :

Les 8 objets de puériculture indispensables selon nos Supers Parents

Changer de voiture pour l’arrivée de bébé : les 5 points à vérifier

Achat de la poussette : 3 éléments à vérifier pour mieux la choisir

3.7
04