8 signes qui prouvent que votre enfant est en train de devenir un adolescent

Crédits : iStock

S’il y a bien une chose contre laquelle vous ne pouvez rien faire, c’est le temps qui passe. C’est d’ailleurs pour cette raison que votre entourage a la fâcheuse tendance de vous répéter que vous devez profiter des moments présents avec vos enfants. Vos têtes blondes grandissent en effet à une vitesse folle, à tel point que vos « petits » deviennent un jour des adolescents sans même que vous vous en rendiez compte. Voici donc quelques signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

1) Il demande plus d’intimité

Les adolescents ont inévitablement besoin de plus d’intimité, ce qui est parfaitement normal. Le corps de votre enfant est actuellement en plein changement, il préfère donc garder un jardin secret et ne pas s’exposer. S’il peut être difficile pour un parent de se sentir rejeté de la sorte, vous devez tout de même accepter cette situation. Il s’agit d’une étape tout à fait normale dans sa croissance.

2) Il change d’odeur

Ce n’est pas un mythe : les adolescents ont une odeur bien particulière. Les hormones sont en effet en pleine ébullition et cela se traduit par une transpiration plus importante. Votre budget déodorant va ainsi considérablement augmenter, pour la bonne cause !

3) Il parle moins

Si ce phénomène peut être inquiétant pour certains parents qui pensent alors tout de suite qu’il y a un problème à l’école, un adolescent devient généralement plus discret simplement parce qu’il ne souhaite pas parler. Son entourage peut rapidement l’énerver. Ainsi, le peu de fois où il s’exprime, il peut avoir tendance à s’agacer pour tout et n’importe quoi.

4) Il est très fatigué

Les adolescents ont besoin de beaucoup de sommeil. Une fois encore, les hormones sont en cause. Votre enfant risque donc de se lever très tard le week-end et ce n’est pas forcément parce qu’il s’est couché tard. Il a seulement besoin de dormir plus et peut être réellement éreinté sans raison apparente en pleine journée.

5) Il passe beaucoup de temps à se préparer

Votre adolescent devient de plus en plus coquet. Il souhaite en effet plaire aux autres ainsi qu’à soi-même. Malheureusement, c’est aussi à ce moment de sa vie que les hormones peuvent lui jouer des tours et modifier son apparence physique. Forcément, il cherchera à masquer au mieux ses petits complexes pour se montrer plus beau que jamais.

6) Il mange beaucoup

Comme il est en pleine croissance, votre adolescent a des besoins conséquents. Si vous aviez l’habitude d’avoir jusqu’à présent un petit mangeur à la maison, vous risquez d’être surpris en le voyant dévorer des plats entiers.

7) Vous le voyez moins

Les adolescents préfèrent amplement passer plus de temps avec leurs amis qu’avec leur famille. Vous risquez donc de vous retrouver au second plan durant quelques années. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne vous aime pas, simplement qu’il a besoin d’un peu de liberté.

8) Il semble plus triste

L’adolescence n’est pas un cap facile à passer. Entre tous ces bouleversements et les nouvelles problématiques qui se posent devant lui, votre enfant peut rapidement se sentir dépassé. Il doit alors pouvoir compter sur vous et votre soutien ainsi que sur votre capacité à savoir vous effacer parfois. Les adolescents peuvent souvent avoir l’air d’être ingrats, mais sauront vous le rendre tôt ou tard !

Sources : Parole de mamans, Le journal des femmes

Articles liés :

À partir de quel âge faut-il autoriser sa fille à se maquiller ?

Écrans et jeux-vidéos : comment éviter que son enfant ne devienne accro ?

Devriez-vous garder un oeil sur les médias sociaux de vos enfants ?

8 signes qui prouvent que votre enfant est en train de devenir un adolescent
noté 5 - 2 vote[s]