9 conseils pour une belle poitrine avant et après la grossesse

Crédits : iStock

Les seins d’une femme sont mis à rude épreuve tout au long de sa vie. Et pour conserver leur forme et leur galbe le plus longtemps possible, elle doit prendre plusieurs précautions, et ce, même avant une première grossesse. Il faut dire que c’est certainement l’épreuve la plus redoutée des femmes qui souhaitent garder de beaux seins. Voici donc 9 astuces à pratiquer avant et après la grossesse qui vous permettront de garder de jolis seins.

1) Porter un bon soutien-gorge

Le choix du soutien-gorge est extrêmement important et doit répondre à plusieurs critères : il doit maintenir la poitrine sans la comprimer et être à la bonne taille tout en ayant des bretelles ajustables. Pour choisir la bonne taille, il vaut mieux se rendre dans un magasin de lingerie et demander qu’on vous prenne vos mensurations afin de choisir le soutien-gorge adéquat. Un mauvais soutien-gorge pourrait déformer la poitrine sur le long terme.

2) Se masser les seins

Le massage des seins permet non seulement de stimuler la circulation sanguine, mais aussi de renouveler les cellules. Les gestes doivent être doux et circulaires. Pour encore plus d’efficacité, il est possible d’associer le massage à une crème raffermissante ou à un tenseur pour le buste.

Crédits : Pixabay – photo-graphe

3) Être attentive à sa posture

Pour garder de jolis seins, il est conseillé de se tenir bien droite, mais aussi de rentrer le ventre, en particulier si vous restez assise de nombreuses heures.

4) Doucher ses seins à l’eau froide

L’eau froide a un effet tonifiant sur la peau et permet de resserrer les pores. Même si cela peut sembler difficile, il faut prendre son courage à deux mains et réitérer l’opération tous les jours pour obtenir de bons résultats.

5) Au moment de la grossesse, protéger ses seins du soleil

Le soleil peut être extrêmement nocif pour la peau, et en particulier pour celle des seins qui est particulièrement sensible. Oubliez donc le topless en plein soleil, vous risqueriez d’attraper de vilains coups de soleil (à absolument éviter pendant la grossesse). Optez donc pour une crème solaire indice 50 et portez un maillot de bain pour protéger votre poitrine des rayons UV.

Crédits : Pixabay – Greyerbaby

6) Allaiter sans s’inquiéter

Contrairement à ce que certains disent, l’allaitement est très bon pour le bien-être des seins, car il permet de ne pas souffrir de trop grandes variations de poids. En effet, pour les femmes qui choisissent de ne pas allaiter, les seins sont lourds au moment de la grossesse et remplis de lait. Mais les montées de lait sont ensuite “coupées” rapidement et les seins se retrouvent vides en très peu de temps. Ces variations de poids abîment les tissus. Si vous faites le choix d’allaiter, munissez-vous de soutiens-gorge d’allaitement pour un meilleur confort.

7) Prendre soin de sa poitrine

Si vous faites le choix d’allaiter, demandez donc conseil à une sage-femme spécialisée en allaitement pour savoir la marche à suivre pour prendre soin de ses seins au moment de l’allaitement. Vous pourrez apprendre les bonnes positions à avoir, que ce soit pour vos seins, mais aussi pour votre dos ou votre nuque. Sur ses conseils, vous pouvez également appliquer une crème entre chaque tétée afin de ne pas abîmer vos seins. Veillez aussi à bien essuyer vos mamelons à la fin d’une tétée pour éviter les irritations.

Crédits : Pixabay – alborama7

8) Après l’accouchement, faire une gymnastique ciblée

Après la grossesse, le corps a perdu en fermeté et les seins ne sont malheureusement pas épargnés. Vous pouvez donc pratiquer quelques exercices de gym afin de cibler vos efforts sur votre poitrine, grâce notamment à des poids ou encore avec de grands élastiques spécialisés. Cela vous permettra d’agir directement sur les muscles de votre poitrine.

9) Surveiller sa prise de poids

Même si cela peut sembler difficile au moment de la grossesse, il est essentiel de surveiller sa prise de poids afin de ne pas être victime de trop grandes variations. Cela pourrait en effet entraîner une perte d’élasticité de la peau qui se ferait directement ressentir au niveau de la poitrine. N’hésitez donc pas à porter des soutiens-gorge adaptés aux variations de poids au moment de la grossesse afin d’épargner au maximum vos seins.

Articles liés :

Les 10 choses que vous ignoriez certainement sur les seins

Grossesse : 5 astuces pour prendre soin de vos seins

Montées de lait : les 5 astuces pour les favoriser