in

Empreinte émotionnelle : tout savoir sur les émotions ressenties par bébé in utero

Crédits : iStock

Vous l’avez sûrement déjà entendu : lors de la grossesse, le bébé ressent tout de sa maman. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable pour la future mère de ne pas être trop stressée ou énervée, car cela pourrait avoir des conséquences sur la vie future de l’enfant à naître. On parle ainsi d’empreinte émotionnelle. Ce terme peut effrayer au premier abord, surtout lorsqu’il s’agit d’une première grossesse et que le stress est forcément omniprésent. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène qui peut inquiéter.

L’empreinte émotionnelle : une transmission involontaire

Tous les futurs parents veulent le meilleur pour leurs enfants, et ce, dès l’étape de la grossesse. Une mère en devenir ne veut donc surtout pas communiquer des angoisses à son fœtus qui pourraient bien avoir des conséquences sur son futur. Et c’est pourtant un risque, car tout au long de la grossesse, le fœtus est capable de ressentir les émotions de sa mère, qu’elles soient négatives ou positives. On parle ainsi d’empreinte émotionnelle qui peut être terrifiante pour les femmes qui vivent plutôt mal leur grossesse et qui ont ainsi peur de transmettre leurs sentiments négatifs à leur bébé.

Bien évidemment, il ne faut pas non plus croire que l’empreinte émotionnelle ne concerne que les émotions négatives. Les émotions positives peuvent aussi laisser des traces sur la vie du fœtus et ainsi du futur bébé. Pour éviter à l’enfant de développer des angoisses, il est important d’éviter au maximum les situations qui pourraient donner lieu à des inquiétudes.

L’importance de la communication

Même s’il est facile de dire qu’il ne faut pas déprimer ou simplement avoir de baisses de moral durant la grossesse, il faut bien reconnaître qu’il s’agit d’un conseil parfaitement inutile. La grossesse, au même titre que la vie en général, comporte forcément des moments plus tristes que d’autres, et rien ne peut empêcher cela. Il faut également ajouter que les hormones peuvent aussi jouer des tours aux femmes enceintes et avoir une influence considérable sur le moral. Pour atténuer l’empreinte émotionnelle, il est parfaitement inutile de tenter d’être heureuse si le cœur n’y est pas.

Toutefois, la communication avec son bébé est essentielle. Ne pas se sentir dans son assiette est tout à fait légitime, cependant, il est important d’expliquer le pourquoi du comment au fœtus. S’il n’est bien évidemment pas capable de comprendre les mots prononcés, il pourra tout de même entendre le ton de la voix et ainsi se sentir rassuré.