in

Faire-part : 6 idées originales qui peuvent vous inspirer

Crédits : Rosemood

Le faire-part de naissance est un véritable incontournable depuis de nombreuses décennies. Le premier faire-part créé pour annoncer la naissance d’un enfant date visiblement de 1781. Si à cette époque, et durant très longtemps, il s’agissait uniquement d’un morceau de papier avec les informations essentielles concernant l’enfant, le faire-part est aujourd’hui bien plus complet. Cependant, le choix est à présent très large. Il est donc difficile de trouver le bon tout en y mettant une petite touche d’originalité. Voici quelques inspirations qui pourront ainsi vous guider dans ce choix.

Le faire-part pour annoncer une bonne nouvelle

Les parents sont généralement très pressés de commencer à confectionner le faire-part de leur bébé. S’il est possible de choisir approximativement le modèle, la police ou bien la forme, il est tout de même nécessaire d’attendre la naissance de l’enfant pour valider le tout. Il doit en effet annoncer le jour de la naissance d’un petit, son prénom et parfois même son poids et sa taille.

Cependant, il est toujours possible de faire quelques repérages au cours de la grossesse pour se donner une idée de ce dont vous avez envie. Pour cela, le mieux reste de fouiller les différents sites qui proposent aujourd’hui une grande diversité de faire-part. Selon le sexe, il est aussi possible de choisir des coloris et des motifs complètement différents, comme sur le site de faire-part Rosemood

L’évolution du faire-part

Bien évidemment, le faire-part n’a pas toujours été le morceau de papier raffiné qui existe aujourd’hui. Pendant de nombreuses années, seules les informations importantes y figuraient, à savoir le jour de la naissance, le prénom de l’enfant ainsi que son sexe. Au fil du temps, quelques coquetteries se sont ajoutées à cela : un ruban de couleur en fonction du sexe (rose pour les filles et bleu pour les garçons), la date du baptême ou alors de jolis dessins.

Petit à petit, des photographies de l’enfant et parfois même des parents ont commencé à apparaître sur le faire-part ainsi que d’autres petites subtilités selon les goûts et les couleurs de chacun.

Une forme circulaire

Si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité, ce faire-part en forme de rond peut être une parfaite alternative. Constitué de plusieurs cercles superposés, il aura sans aucun doute beaucoup de succès auprès de vos proches.

La tête dans les nuages

Il faut bien avouer que pour de nombreux parents, la naissance d’un enfant est similaire à un rêve éveillé. Et quelle meilleure image que celle du nuage pour symboliser ce moment de la vie si particulier ?

Le minimalisme

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Ce joli faire-part le prouve parfaitement, avec simplement quelques éléments de décoration qui en font quelque chose de minimaliste et indémodable !

Un faire-part animalier

Beaucoup de parents font le choix de faire apparaître un petit animal sur le faire-part de leur petit, comme pour donner l’impression qu’il s’agit de l’animal « totem » de l’enfant. De jolies idées qui peuvent être en accord avec les animaux qui vous plaisent et qui peuvent vous inspirer pour la décoration de la chambre de votre petit.

Un peu de verdure

Dans cette période où l’environnement est au centre de toutes les préoccupations, vous pouvez commencer à donner une conscience écologique à votre petit dès sa naissance avec un joli faire-part qui s’inspire de la nature.

Futur petit Indien

Pour donner le goût de l’aventure à votre petit dès sa naissance, pourquoi ne pas opter pour un joli faire-part inspiré de l’univers des Indiens ? Une idée aussi colorée qu’originale qui lui donnera des idées lorsqu’il sera en âge de se déguiser et de fabriquer son propre tipi !