Vous le savez sans doute : à la suite d’un accouchement, le corps vit de grands bouleversements et peut parfois mettre du temps à s’en remettre. Parmi tous les désagréments consécutifs, on retrouve notamment les fuites urinaires qui sont aujourd’hui encore considérées comme un véritable tabou. Il s’agit pourtant d’une réalité dont il vaut mieux avoir conscience afin de mieux la vivre. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les fuites urinaires et sur les solutions pour en venir à bout.
Les fuites urinaires après l’accouchement
Souffrir de fuites urinaires après un accouchement est parfaitement normal. Comme pour beaucoup de désagréments qui surviennent après une naissance, ce sont les hormones qui en sont les principales responsables. C’est sous leur effet que les ligaments vont se relâcher et ne plus suffisamment soutenir la vessie. Les muscles perdent alors de leur dynamisme et il devient de plus en plus difficile de se retenir. Le périnée est également très sollicité, et ce, aussi bien au cours de la grossesse que pendant l’accouchement. Il supporte en effet le poids de l’enfant au cours des neuf mois et est mis à rude épreuve lors des poussées lors d’un accouchement par voie basse. Pour toutes ces raisons, il a donc tendance à se relâcher.
Bien évidemment, il y a certaines circonstances qui peuvent accentuer les problèmes de fuites urinaires :
- si le bébé pèse plus de 4 kg
- si son périmètre crânien est plus grand que la moyenne
- s’il s’agit d’un deuxième ou d’un troisième accouchement, voire plus
- s’il y a une déchirure du périnée
- si des instruments sont utilisés pour sortir le bébé
- si l’expulsion est longue
Les fuites urinaires sont malheureusement souvent prises à la légère et vues comme quelque chose de très tabou. C’est d’ailleurs pour cette raison que bien des femmes ne se font pas prendre en charge pour en venir à bout. Pourtant, il est essentiel de se prendre en main très rapidement, car à terme, il y a un risque de descente d’organes. Quoi qu’il en soit, les problèmes de fuites urinaires peuvent être très handicapants au quotidien et rendre la vie intime plutôt compliquée.
Comment gérer les fuites urinaires ?
Pour mieux vivre les fuites urinaires au quotidien, vous devez avant tout être bien équipée. Dans un premier temps, vous pouvez faire le choix de protections intimes, qui ont néanmoins l’inconvénient d’être désagréables à porter. Une fois à la maison, vous pouvez vous procurer une grenouillère conçue à cet effet. Cet accessoire est à la fois confortable et parfaitement adapté à ce genre de désagréments.
Si vous souhaitez dire adieu une bonne fois pour toutes aux fuites urinaires, vous devez impérativement prendre contact avec un spécialiste afin de débuter une rééducation du périnée. En effet, il s’agit du meilleur moyen pour retrouver de la tonicité à ce niveau sur le long terme. Malheureusement, beaucoup de femmes ne prennent pas le temps d’assister à ces cours après l’accouchement, alors qu’ils sont indispensables pour retrouver une vie intime plus ou moins normale. Sachez qu’il est possible de reprendre des cours de rééducation du périnée même plusieurs années après l’accouchement, et ce, à n’importe quel âge. Vous devez donc prendre bien soin de cette zone afin d’éviter les fuites urinaires et autres désagréments.